Salon Halal Expo est l’occasion de renforcer la part des États membres de l’OCI dans le volume du commerce mondial des produits et services halal. Il permettra aussi à l’Organisation de Coopération Islamique de lier des partenariats commerciaux et des investissements entre les institutions opérant dans ce secteur. C’est ce qu’on pourrait lire dans un communiqué publié par le ministère du Commerce et du développement des exportations.
Le Centre islamique pour le développement du commerce (ICDT) organise l’événement. Cette institution relève de l’Organisation de la coopération islamique, l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (SMIIC) et la Société des Foires internationales de Tunis. L’événement se tiendra du 31 mai au 4 juin 2023, au Palais des expositions du Kram.
Salon Halal Expo est placé sous la tutelle du ministère du Commerce et du développement des exportations. Cette manifestation devrait susciter un intérêt local et international. En effet, elle constituera une opportunité d’attirer la communauté des affaires.
Les agences de développement du commerce et les acteurs économiques des pays de l’OCI et du monde pourraient aussi en profiter. Une table ronde, des échanges d’expériences dans le domaine de la délivrance de la certification halal entre les pays arabes de l’organisation se tiendront en marge de l’exposition.
Enfin, un atelier de formation sur l’accès au marché au profit des coopératives féminines se déroulera. Avec pour objectif la conclusion d’affaires entre vendeurs et acheteurs de produits alimentaires halals et de produits de beauté. Ainsi que des visites de terrain à plusieurs entreprises tunisiennes pionnières dans ce domaine.
Par TAP