Les médicaments pour lutter contre l’obésité sont envisagés pour la première fois dans la « Liste des médicaments essentiels » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’une liste utilisée pour guider les décisions d’achat du gouvernement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. C’est ce qu’a déclaré hier l’agence des Nations Unies dans un communiqué.
Un groupe consultatif de l’OMS examinera les nouvelles demandes de médicaments le mois prochain. Et une liste de mise à jour des médicaments essentiels sera publiée en septembre.
Le plaidoyer pour un médicament amaigrissant, soumis par trois médecins et un chercheur aux États-Unis, couvre le liraglutide, l’ingrédient actif du médicament contre l’obésité Saxenda de Novo Nordisk. Lequel sera bientôt retiré du brevet, permettant ainsi des versions non exclusives moins chères.
Le panel pourrait également rejeter la demande ou attendre d’autres preuves. Si l’OMS décide d’ajouter Saxenda et d’éventuels génériques à la liste d’usage adulte, cela marquera une nouvelle approche de l’agence internationale de santé face à l’obésité mondiale.
L’OMS pourrait également ouvrir la voie à un traitement plus récent et plus puissant de Novo Nordisk appelé Wegovy. Lequel sera recommandé à l’avenir dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Dans le monde, plus de 650 millions d’adultes sont obèses, plus de trois fois plus qu’en 1975. Et environ 1,3 milliard de plus sont en surpoids, selon l’OMS. 70 % des personnes obèses et en surpoids vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’inscription des médicaments contre l’obésité sur la liste des médicaments essentiels par l’OMS pourrait avoir des implications majeures pour cette population. Selon les experts, l’ajout de médicaments contre le VIH à la liste en 2002 a contribué à les rendre plus accessibles aux patients atteints du sida dans les pays pauvres.