L’Indo-Américain Ajay Banga, nommé par les États-Unis, est le seul candidat à succéder au président de la Banque mondiale, David Malbas, a annoncé l’organisation hier soir.
« Le conseil a reçu une nomination et précise qu’Ajay Banga, un citoyen américain, sera considéré pour le poste », indique le communiqué.
Le nom du successeur de Malbas, qui quittera ses fonctions fin juin au plus tard, sera annoncé début mai. Par tradition, le président de la Banque mondiale est toujours un Américain et le directeur général du Fonds monétaire international un Européen.
Ajaypal Singh Banga né le 10 novembre 1959, est un chef d’entreprise américain d’origine indienne. Le 23 février 2023, il est proposé par le président des États-Unis Joe Biden pour diriger la Banque mondiale. Il est aussi vice-président de General Atlantic depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.
Ajay Banga est l’ancien président du Conseil des affaires américano-indiennes, qui représente plus de 300 des plus grandes entreprises internationales investissant en Inde, et président de la Chambre de commerce internationale.
Il est également membre du conseil d’administration de la Dow Chemical Company, membre du Council on Foreign Relations et membre du Conseil des affaires internationales du Forum économique mondial.
Ajay Banga fait ses études à la St. Edward’s School à Shimla, et à la Hyderabad Public School à Hyderabad en Inde. Il a ensuite obtenu un Bachelor of Arts (Honours) en économie au St. Stephen’s College à Delhi, puis un PGP en gestion (équivalent du MBA) à l’Indian Institute of Management à Ahmedabad.
Ajay Banga a été naturalisé citoyen américain en 2007