Selon les données de l’INS, en février 2023, le volume des exportations du secteur de l’énergie a diminué de 76,4%.
Le volume des échanges s’est caractérisé par une diminution au niveau des exportations de 6,5 % après la hausse de 4,4 % en janvier.
En revanche, les importations, ont enregistrés une augmentation de 1,7% après le fléchissement de 5,9% observé en janvier. Suite à cette évolution le taux de couverture en volume a perdu 7 points pour atteindre 80,3%.
En termes de prix, une stagnation (0,2%) est enregistrée au niveau des d’exportations alors que les prix des produits importés demeurent en baisse et fléchissent de 6,7 % par rapport à janvier.
La baisse en volume enregistrée au mois de février au niveau des exportations (-6,5%) s’explique principalement par la baisse du volume des exportations du secteur de l’énergie, du secteur textile, habillement et (-2,4%), du secteur des industries mécaniques et électriques (- 1,4%) , ainsi que le secteur des industries diverses avec un taux de -2,5%.
En revanche, le volume des exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés s’est amélioré de 6,6%. Celui des industries agricoles et alimentaires est en hausse de 3,9%.
En février, le volume des importations a augmenté de 1,7 %. Cette évolution provient, selon l’INS, d’une part de la hausse du volume des importations d’énergie (+44,81 %). Et d’autre part, de la baisse du volume des importations des produits alimentaires, ainsi que les biens d’équipement (-7%).
Cependant, le volume des biens de consommation est quasi-stable (+ 0,3%), tandis que le volume des matières premières a légèrement augmenté de 0,5 %.
Hors énergie, après les augmentations observées au mois de janvier, les exportations et les importations ont baissé en volume respectivement de 0,8% et 5,4%.
Les prix des produits hors énergie sont quasi-stable (-0,2%) du côté des exportations, alors que pour les importations la baisse se poursuit avec un taux (-3 %).