Les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord pour porter la contribution des énergies renouvelables dans le mix électrique du vieux continent à 42,5 % d’ici 2030.
Les négociateurs de l’Union européenne sont parvenus jeudi à un accord politique sur des objectifs plus ambitieux d’expansion de l’utilisation des énergies propres d’ici 2030.
Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil européen, représentant les membres de l’UE ont convenu que d’ici 2030, les 27 pays de l’UE s’engageront à sécuriser 42,5 % de leur énergie à partir de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire, avec un potentiel d’augmentation jusqu’à 45 %, selon le communiqué de l’UE.
La nouvelle loi remplacera l’objectif actuel de l’Union d’avoir une part d’énergie renouvelable à 32 % d’ici 2030.
L’UE a obtenu 22 % de son énergie à partir de sources renouvelables en 2021; mais le niveau différait considérablement d’un pays à l’autre.
La Suède est en tête des 27 pays de l’Union européenne, avec une part de 63 % des énergies renouvelables. Tandis qu’au Luxembourg, à Malte, aux Pays-Bas et en Irlande, les sources renouvelables représentent moins de 13 % de la consommation totale d’énergie.
Une transition rapide vers les énergies renouvelables en Europe est essentielle pour que l’Union atteigne ses objectifs en matière de changement climatique, y compris un objectif juridiquement contraignant de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
Les pays de l’UE devront porter à 29 % la part des énergies renouvelables dans l’énergie utilisée par le secteur des transports.
Investissements dans les énergies propres
L’industrie de l’UE augmentera son utilisation des énergies renouvelables de 1,6 % par an. 42 % de l’hydrogène qu’elle utilise provenant de sources renouvelables d’ici 2030 et 60 % d’ici 2035.
La directive a ajouté des objectifs pour les bâtiments et a cherché à accélérer les processus d’octroi de licences pour les projets d’énergie renouvelable en Europe, a rapporté le communiqué.
Les objectifs en matière d’énergies renouvelables ont pris une importance supplémentaire depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. En effet, l’Union européenne s’est engagée à mettre fin à sa dépendance aux combustibles fossiles russes d’ici 2027.
La Commission européenne affirme qu’un investissement supplémentaire de 113 milliards d’euros (123 milliards de dollars) sera nécessaire dans les infrastructures d’énergie renouvelable et d’hydrogène d’ici 2030. Et ce, afin que le bloc puisse mettre fin à sa dépendance aux combustibles fossiles russes .