Le président français, Emmanuel Macron, a présenté hier lors d’une visite de la commune alpine du sud-est de Savines-le-Lac un plan à l’horizon 2030 pour l’économie et l’utilisation efficace de l’eau, après un hiver avec une sécheresse sans précédent et face au changement climatique. Cette visite intervient alors que la popularité de Macron continue de chuter sans arrêt.
L’une des priorités de l’initiative est d’économiser 10 % de l’eau actuellement consommée dans tous les secteurs, de l’industrie et de l’agriculture au tourisme, à la culture et aux zones résidentielles.
A cette fin, Macron a tracé des pistes de travail telles que la lutte contre les fuites de la précieuse ressource, la réutilisation des eaux usées, la transformation du modèle agricole et la tarification de la consommation dans différents domaines.
Selon le chef de l’Etat, un outil similaire à « l’Ecowatt énergétique » se distingue parmi les actions mises en œuvre pour éviter le manque d’eau, visant la connaissance générale de la situation qui prévaut dans chaque lieu et la contribution des individus responsabilité devant les économies nécessaires.
La France a connu une sécheresse sans précédent durant l’hiver, après 32 jours consécutifs sans précipitations importantes. Ce qui a empêché la reconstitution de la nappe phréatique au niveau habituel.
Concernant la tarification, il a annoncé qu’elle sera progressive, sans augmentation prévisible du coût de l’eau pour la consommation d’un nombre raisonnable de mètres cubes; mais au-delà, le prix augmentera.
Le plan est accompagné de financements, avec entre autres 500 millions d’euros supplémentaires par an pour les agences liées à la gestion de l’eau et 35 millions pour les territoires d’outre-mer.
En France, la guerre de l’eau a atteint un autre niveau
Convergeant avec la mobilisation sociale historique contre la réforme du système des retraites, le 25 mars dernier, une gigantesque mobilisation a eu lieu pour occuper la carrière du réservoir d’eau de Sainte-Soline, dans le Centre-Ouest de la France.
Les cortèges, étaient renforcés par l’installation d’un campement, l’arrivée de tracteurs et de caravanes de toute la France et même d’Europe. Une foule immense d’environ 30 000 militants a ainsi tenté d’arrêter la construction d’un méga-barrage (grande bassine d’eau) à Sainte-Soline, dédiée à l’irrigation agricole de l’agro-industrie, ceci en période de sécheresse extrême.
Cependant, la marche s’est terminée par une bataille rangée entre les manifestants et les gendarmes français. Les plus de 3 000 policiers ont tiré quelque 4 000 grenades assourdissantes avec des gaz lacrymogène, selon le journal Libération.
Les grands bassins, d’une capacité totale de 6 millions de mètres cubes, doivent être alimentés avec l’eau des nappes phréatiques superficielles pendant l’hiver afin de pouvoir ensuite être utilisés pour l’irrigation pendant les mois d’été lorsque le liquide vital se fait rare. Les manifestants disent que cette solution est néfaste et revient à céder aux intérêts d’une agriculture industrielle intensive et polluante.
Entretemps, la popularité du président français Emmanuel Macron continue de chuter, selon une enquête présentée hier. Laquelle estime à 70 % la proportion de citoyens qui ne font pas confiance à leur président.