ANALYSE HEBDOMADAIRE DU TUNINDEX :
Après un gain en clôture hier, le TUNINDEX affiche ce vendredi une 3ème séance de hausse consécutive, mais dans des volumes moindres, la prudence regagnant du terrain, face à une activité économique mitigée avant la publication de données clés sur l’inflation.
Le TUNINDEX et ses composants en général devraient en effet se négocier avec prudence la semaine à venir, dans la mesure où le mois et le premier trimestre touchent à leur fin, et que les investisseurs cherchent à obtenir des éclaircissements sur la résilience financière et sur les perspectives des taux d’intérêt.
Ce sont toutefois les données relatives à l’inflation en Tunisie qui seront l’événement le plus important de la semaineà venir pour le TUNINDEX. Elles devraient montrer que l’IPCF annuel aura augmenté plus queles 10.4 % provisoires en mars, soit une hausse par rapport à la croissance de 10.2 % du mois précédent.
Les chiffres définitifs pourraient toutefois être revus à la hausse.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor s’est fortement accru à 1854MDT, au (30-03).
- Les avoirs nets en devises est resté stable à 95 jours d’importation, au (31-03).
- Les billets et monnaies en circulation se sont accrus à : 19004MDT, au (30-03).
- Le volume global de refinancement en hausse à : 16387MDT, au (31-03).
A la BVMT.
Le marché boursier de Tunisavait largement anticipé des hausses de 25 à 50 points de base supplémentaires de la part de la Banque Centrale de Tunisie, sachantqu’un chiffre d’inflation plus élevé est susceptible de renforcer cette attente, et de peser sur le TUNINDEX et sur composantes.
Enfin, le Comité des Indices Boursiers a décidé, lors de sa réunion du 29 mars 2023, de mettre à jour à partir du lundi 03 avril 2023 : les échantillons de l’indice TUNINDEX et des indices sectoriels, en intégrant la société ASSURANCES MARGHREBIA VIE dans l’indice TUNINDEX et les indices sectoriels « 8000 – Sociétés Financières » et « 8500 – Assurance» et en évinçant UNIMED. Il en est de même pour l’indice TUNINDEX20 où UNIMED quitte l’indice et ASSURANCES MAGHREBIA VIE intègre l’indice.
Avec une semaine sous revue s’est passée par une consolidation haussière : 1 séance dans le rouge et 4 dans le vert, le TUNINDEX clôture la semaine en territoire positif.
Entre un soutien à l’économie inexistant et des résultats disparates d’entreprises, les investisseurs en bourserestent indécis
LesComposants du TUNINDEX
Au niveau des composants du TUNINDEX, on notera la volatilité des cours sur fond de transactions très moyens.
Le TUNINDEX finit la semaine en gagnant plus de 10 pts(+0.08%), juste à la marge (-) du seuil symbolique des 8130 points.
Les TOP5 des valeurs les plus actives on retrouve :
- Les titres TOP5 les +/- PERFORMANTS:
Au final de la semaine sous revue, la BVMT clôture la séance de vendredi conformément au sentiment mitigé mais orienté « achat».
LE PROFIL BOURSIER DE LA SEMAINE.
Le Tunindex a clôturé la semaine par une série de franchissements baissiers/haussiers qui lui ont permis d’enjamber à la hausse ses principales Moyennes Mobiles pour se stabiliser avec un rendement de 14.36% sur un an mobile.
La BVMT s’inscrit en marché demandeur, dans des volumes quantitativement fluctuants, autour une moyenne quotidienne de près de 360(-) K. titres échangés, sur 3 mois, selon les panneaux, négociations en blocs non .
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la dernière séance, en ordre dispersé, avec une volatilité relativement moins élevée (ATR (14) : 42,4678%)sous tendue par une appréhension exessive.
Le Tunindex est en hausse, tiré difficilement vers les 8150 pts.
Tout au long de la semaine sous revue, les principaux secteurs qui composent le Tunindex ont évolué en dents de scie, globalement dans le Vert-neutre.
Analyse graphique et technique.
Au cours de la semaine sous revue, les Bandes de Bollinger se sont rétrécies, comme le montre le graphique en chandeliers ci-dessus.
Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue ») avait déjà franchi à la HAUSSE sa Ligne Signal (en rouge), pour matérialiser un renversement haussier, avec une fiabilité moyenne.
Le TUNINDEX, en collant à son seuil symbolique à 8130 pts, se positionne dans la zone médiane du canal 8100-8150 pts, avec un :
- Point Pivot : 8114,43 pts,
- Sa résistance (à la hausse) R2: 8153,31 pts et
- Son soutien (au repli), S1 : 8099,09
LE CONSENSUS
En conclusion, la tendance demeure haussière, avec une fiabilité moyenne :
- Les analyses graphiques et techniques militent pour un rebond avec une fiabilité moyenne.
- La continuation de la correction technique HAUSSIERE est envisagée avec une fiabilité moyenne.
Enfin, on notera que pour le TUNINDEX, l’analyse et le Consensus affichent un signal «ACHAT FORT» en données journalières.
Ce scénario est valable tant que le TUNINDEX se positionne dans le canal8100-8150 points.
Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET,
Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain
D’Economie Financière (IAEF-ONG).