La Banque centrale d’Égypte a relevé jeudi soir les taux d’intérêt de base de 2% (200 points de base) lors de la deuxième réunion du Comité de politique monétaire depuis le début de 2023, après que les taux d’inflation ont atteint le plus haut niveau de l’histoire du pays.
La banque a annoncé, dans un communiqué, après la réunion du comité, que les taux de rendement du dépôt et du prêt à un jour et le prix de l’opération principale de la banque centrale seront relevés de 200 points de base. Et ce, pour atteindre 18,25%, 19,25% et 18,75%, respectivement, indiquant l’augmentation du taux de crédit et d’escompte pour atteindre 18,75%.
Le communiqué indique que la sévérité des attentes concernant les prix mondiaux des matières premières a diminué par rapport aux attentes présentées au Comité de politique monétaire lors de sa réunion précédente. Toutefois, l’incertitude associée aux perspectives de ces prix a persisté.
La déclaration a révélé les perspectives de déséquilibres dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et les attentes de l’activité économique mondiale, à la lumière de la politique de bouclage accompagnant la pandémie de coronavirus en Chine, en plus des développements récents du secteur financier dans les économies avancées.
Il a poursuivi : « Ces évolutions se sont traduites par des fluctuations importantes des conditions financières des économies américaine et européenne, ce qui confirme les niveaux élevés d’incertitude liés à l’économie mondiale ».
Sur le plan intérieur, la Banque centrale a indiqué que le taux de croissance de l’activité économique réelle a ralenti, pour enregistrer 3,9% au cours du quatrième trimestre 2022. Et ce, contre un taux de croissance de 4,4% au cours du troisième trimestre 2022.