Le Rapport sur la richesse en Afrique 2023, publié récemment, a révélé que seuls cinq pays représentent plus de la moitié des personnes riches du continent, dont deux pays arabes.
En effet, l’Égypte, le Maroc et l’Afrique du Sud, en plus du Nigeria et du Kenya, sont en tête des pays comptant le plus grand nombre de personnes riches. Selon le même rapport, il y a 138 000 personnes ultra-riches avec une richesse investissable de 1 million de dollars ou plus vivant en Afrique, ainsi que 328 millionnaires avec une valeur nette de 100 millions de dollars ou plus et 23 milliardaires. Il y a un nombre considérable de ces riches dans les pays arabes, à savoir l’Egypte et le Maroc, en plus de l’Algérie.
Il existe 16 100 personnes en Égypte, selon le classement des riches, dont la fortune est d’un million de dollars ou plus, 54 ont une fortune de plus de cent millions de dollars et huit personnes dont la richesse dépasse un milliard de dollars. Quant au Maroc, il y a 5 800 personnes avec une richesse de plus d’un million de dollars, 28 autres personnes riches dont la richesse dépasse la centaine de millions de dollars, et 4 dont la richesse dépasse le milliard de dollars.
2 800 personnes riches dont la richesse dépasse le million de dollars en Algérie
En Algérie, il y a 2 800 personnes riches dont la richesse dépasse le million de dollars, huit personnes dont la richesse est estimée à cent millions de dollars ou plus, et une seule dont la richesse dépasse le milliard de dollars. Il convient de noter que l’Afrique du Sud arrive en tête de liste avec 37 800 personnes dont la richesse dépasse un million de dollars, 98 autres dont la richesse dépasse cent millions de dollars et cinq qui ont une richesse de plus d’un milliard de dollars.
« L’Afrique du Sud abrite toujours deux fois plus de personnes riches que n’importe quel autre pays africain et 30% des millionnaires du continent », indique le rapport. Le rapport, qui détaille les origines de la richesse en Afrique en général, indique que le nombre de « millionnaires » sur le continent devrait augmenter de 42% au cours des dix prochaines années.
Résidence et citoyenneté en échange d’opportunités d’investissement pour accélérer la croissance de leurs économies
Selon le document publié par la Henley Foundation, la richesse investissable totale actuellement détenue sur le continent africain est de 2,4 billions de dollars. Dominique Volek, responsable des clients du secteur privé au Henley Group, qui prépare chaque année des rapports sur la richesse en Afrique, déclare qu’un nombre croissant de pays africains ont l’intention d’attirer des personnes fortunées en leur offrant la résidence et la citoyenneté en échange d’opportunités d’investissement pour accélérer la croissance de leurs économies.
« Alors que la richesse continue de croître sur le continent, nous nous attendons à ce que la migration des investissements vers l’Afrique augmente, non seulement du côté de la demande des personnes fortunées, mais aussi du côté de l’offre, avec un nombre croissant de pays africains aspirant à lancer leurs propres programmes pour accélérer le flux de capitaux et de talents », a-t-il ajouté. The Henley Corporation est un groupe mondial de premier plan spécialisé dans la recherche de services de résidence et de citoyenneté en investissant dans des pays du monde entier.
Chaque année, des centaines de personnes fortunées font confiance à son expertise en la matière, selon une présentation sur l’institution, qui compte 40 bureaux dans le monde, publiée sur son site officiel.
NDLR : La Tunisie ne figure pas dans le top 10 du rapport