Des bornes de recharge tous les 60 km et des stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km sont proposées par le Parlement européen.
D’ici 2026, toutes les autoroutes européennes auront des bornes de recharge pour voitures électriques tous les 60 km, tandis qu’il y aura au moins une station de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km. Cet accord a été conclu hier par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sur les stations de recharge et de ravitaillement en hydrogène dans l’UE.
Cela devrait se produire sur l’ensemble du réseau de transport de l’UE, qui comprend des autoroutes, des routes, des ports et des trains et qui sont reliés les uns aux autres.
Il a été décidé, en effet, que chaque borne de recharge devrait offrir une puissance de recharge d’au moins 400 kW et d’ici 2028 cette puissance devrait être portée à 600 kW. D’autre part, les camions et les bus auront des bornes de recharge tous les 120 kilomètres et seront sur la moitié des routes principales de l’UE d’ici 2028, avec une puissance de recharge allant de 1 400 à 2 800 kW. Les îles et les zones rurales peu fréquentées sont exclues de ce plan.
Pour les stations à hydrogène, il a été décidé d’avoir une station de ravitaillement tous les 200 kilomètres d’ici 2031 et cela uniquement le long du réseau central des pays. Bien sûr, cette décision devra d’abord être approuvée par les 27 États membres de l’UE avant de pouvoir être mise en œuvre.