La professeure Yasmine Belkaid vient d’être nommée directrice générale de l’Institut Pasteur par son Conseil d’administration pour un mandat de 6 ans. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024. Elle succède au professeur Stewart Cole, dont le mandat s’achèvera le 1er janvier 2024.
Ainsi Yasmine Belkaid deviendra la seconde femme à occuper ce poste et le 17e directeur général de l’Institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887.
De ce fait, la nomination de la professeure Yasmine Belkaid comme directrice générale de l’Institut Pasteur intervient après un processus de sélection exigeant, débuté en juin 2021 et conduit par un comité de recrutement présidé par la professeure Edith Heard, Directrice générale de l’EMBL, à Heidelberg, en Allemagne.
Son parcours scientifique
La professeure Yasmine Belkaid est née en 1968 à Alger. Actuellement, elle est une chercheuse de renommée internationale, dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire.
Sa carrière scientifique a débuté via une formation en maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, pour elle a enchaîné dans une multitude de domaines, tels que la parasitologie, la microbiologie, l’entomologie médicale, la virologie, l’immunité tissulaire, le microbiome ou encore l’immunologie humaine.
A l’heure actuelle elle dirige actuellement le Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH), l’agence américaine chargée de la recherche médicale et biomédicale, ainsi que le programme Microbiome du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), aux NIH (Bethesda, Maryland, États-Unis), dont elle est la fondatrice. Au sein du NIAID, elle a créé le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome.