La récolte céréalière devrait atteindre, au cours de la saison 2022/2023, environ 2,5 millions de quintaux, contre 7,4 millions de quintaux, au cours de la saison écoulée. C’est ce qu’ a indiqué le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la Pêche (UTAP), chargé des grandes cultures, Mohamed Rjaibia.
Rjaibia a expliqué que la revue à la baisse des estimations préliminaires de la récolte céréalière (3,4 millions de quintaux) intervient suite à la hausse des températures enregistrée, fin mars.
Et d’ajouter que les sites de production de Tunis, Béja, Jendouba et la zone irriguée de Kairouan étaient impactés à cause de la rareté des pluies et la hausse des températures. Ce qui a causé une baisse de la production. Cette dernière devrait être compensée par l’augmentation des quantités importées. Et ce pour mieux répondre à la demande locale.
En outre, il a fait savoir que la Tunisie a besoin de deux millions de semences pour la saison 2023/2024, des quantités qui devront être assurées à partie de la récolte actuelle.
Rjabia a appelé à identifier des solutions efficientes soutenant l’agriculteur dans la lutte contre les problématiques liées à sécheresse et la rareté de l’eau.
Par ailleurs, il a recommandé dans ce sens de favoriser l’adaptation aux changements climatiques, d’autant plus que les grandes cultures sont pluviales.
Rjaibia a précisé que la persistance de la baisse de la récolte céréalière qui menace la sécurité alimentaire nécessite des solutions radicales.
Avec TAP