L’Arabie saoudite et plusieurs pays de la coalition OPEP+ ont annoncé hier une réduction volontaire supplémentaire de la production de pétrole, s’élevant à 1,649 million de barils par jour. Et ce, à partir de mai prochain et jusqu’à fin 2023.
Dimanche, le ministère saoudien de l’Énergie a déclaré, dans un communiqué, que le Royaume mettra en œuvre une réduction volontaire de sa production de pétrole de 500 000 barils par jour. Et ce, en coordination avec un certain nombre de pays membres de l’OPEP +participant à la déclaration de coopération.
Le communiqué a souligné que cette étape est une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité des marchés pétroliers.
Cette réduction volontaire de production s’ajoute à la réduction de production convenue par les pays de la coalition, lors de la 33e réunion ministérielle tenue le 5 octobre 2022.
La Russie prolonge les réductions de production
De son côté, le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a annoncé hier dans un communiqué que son pays prolongera la production de pétrole réduite de 500 000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année.
L’annonce signifie que la Russie a désormais prolongé à deux reprises les réductions de production que M. Novak avait annoncées pour la première fois en février 2023.
Pour sa part, le Kazakhstan mettra en œuvre une réduction volontaire de 78 000 barils par jour de mai à fin 2023. En coordination avec d’autres pays participant à la déclaration de coopération. C’est ce qu’indique un communiqué de presse publié par le gouvernement.
Réductions volontaires des pays de l’OPEP+
Dans le même contexte, le ministre de l’Énergie et des Infrastructures des Émirats arabes unis, Souhail Al Mazraoui, a déclaré que son pays réduirait volontairement sa production de pétrole de 144 000 barils par jour, à partir de mai prochain jusqu’à la fin de 2023. Et ce, en coordination avec certains des pays participant à l’accord OPEP+.
De son côté, l’Algérie procédera à une réduction volontaire de 48 000 barils par jour; selon ce qui a été annoncé, dimanche, par le ministère de l’Énergie et des Mines.
Le ministère a indiqué, dans un communiqué publié par l’APS, que « cette réduction volontaire est une mesure de précaution qui s’ajoute à la réduction de production convenue lors de la 33e réunion ministérielle de l’OPEP+ du 5 octobre 2022 ».
Pour sa part, le ministre koweïtien du Pétrole, Badr Al-Mulla, a annoncé, dans un communiqué de presse publié hier, que son pays mettra en œuvre une réduction volontaire de 128 000 barils par jour, à partir de mai prochain jusqu’à la fin de 2023.
De même, le sultanat d’Oman a également annoncé qu’il procéderait à une réduction volontaire de 40 000 barils par jour de pétrole, au cours de la même période. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère de l’Énergie et des Minéraux.
Et l’Irak a également décidé, le même jour, de réduire volontairement sa production de pétrole d’environ 211 000 barils par jour, de mai à fin 2023. En effet, le ministère irakien du Pétrole a déclaré que la décision vise à prendre des mesures de précaution. Et ce, pour relever les défis auxquels est confronté le marché mondial du pétrole et ainsi parvenir à un équilibre entre l’offre et la demande et la stabilité du marché.