Le plus grand champ gazier d’Europe, situé aux Pays-Bas, s’apprête à fermer 6 sites de production – sur 11 sites – à compter du 1er avril, ce qui fait peser une nouvelle menace sur les pays du vieux continent qui souffrent d’un manque d’approvisionnement de gaz russe, selon la plateforme Argus Media spécialisée dans les affaires énergétiques.
Le gouvernement néerlandais a l’intention de publier la décision de fermer complètement le champ de Groningue d’ici juin prochain, a rapporté hier la plateforme. Cette étape vient contraster avec la décision annoncée par le ministre d’État aux Affaires minières, Hans Fablerev, en janvier au début de cette année (2023), lorsqu’il avait indiqué à l’époque que la fermeture du champ pourrait être reportée au dernier trimestre de l’année prochaine (2024).
La confusion semble dominer la position du gouvernement aux Pays-Bas, car il est prévu de fermer 6 sites de production dans le plus grand gisement de gaz d’Europe, à partir de ce mois-ci, selon ce qui a été rapporté par le ministère de l’Économie.
Le ministre d’État aux Affaires minières, Hans Felberev, a déclaré que les 6 sites devant être fermés dans le champ « Groningen » ne produiront plus de gaz, mais son discours a semblé contradictoire quand il a souligné que « la fermeture n’est pas une décision définitive » malgré l’arrêt de la production de ces sites.
Il a déclaré que le gouvernement néerlandais ne prendrait probablement pas de mesures décisives à l’heure actuelle, notamment à la lumière de la vision géopolitique, en référence aux répercussions du manque de gaz russe sur le continent européen.
D’autre part, l’opérateur du système de transport aux Pays-Bas, GTS, a appelé à ne pas fermer le champ de Groningen au cours de l’année en cours, poussé par les craintes d’une pénurie d’approvisionnement.
L’invitation de l’opérateur correspond à ce qu’il avait précédemment exigé, il y a deux mois, de continuer à exploiter les sites de production du champ (qui sont au nombre de 11 sites de production) durant l’année en cours et la prochaine (2024).
Désapprobation environnementale et locale de l’exploitation continue du champ
Il semble que l’invitation de l’opérateur gazier n’ait pas été prise en compte, puisque l’Autorité de contrôle des mines proposait de fermer 6 sites de production dans le plus grand champ gazier d’Europe, à partir de début avril.
Lors de son appel, l’autorité s’est appuyée sur la nécessité de réduire les risques entourant les considérations de sécurité pour les riverains du terrain, d’autant plus que les opérations de forage stimulent l’activité sismique et rappellent les craintes d’une répétition du tremblement de terre de 2018.
Malgré les mesures concrètes initiées par le gouvernement néerlandais pour fermer 6 sites de production au sein du plus grand champ gazier d’Europe, le champ de Groningue, à partir d’avril, il a annoncé dans le même temps son intention de produire 2,8 milliards de mètres cubes à partir du champ jusqu’à début octobre.
Et il a révélé qu’il était en train de fermer définitivement le champ, à partir d’octobre de l’année prochaine (2024), sans préciser les quantités de production attendues jusqu’à la date de clôture, selon Reuters.
Plus d’un demi-siècle après son ouverture, le champ de Groningen dispose toujours de réserves récupérables d’environ 450 milliards de mètres cubes, avec un potentiel d’extraction de 50 milliards de mètres cubes par an, soit plus que les taux de production actuels.