Le prix du Bitcoin, la plus célèbre des monnaies numériques, a augmenté au cours du mois de mars de 24,85 %. Il atteint 28 340 000 $, avec la fin des échanges du mois vendredi. En profitant de la récente tourmente du secteur bancaire dans le monde et la poursuite des banques centrales dans la hausse des taux d’intérêt pour juguler l’inflation.
Le marché de la monnaie numérique a connu une hausse remarquable et l’entrée d’énormes liquidités. Et ce, après que la Réserve fédérale (Banque centrale américaine), le Département du Trésor et la Federal Deposit Insurance Corporation aux États-Unis ont annoncé un plan de sauvetage des clients de la Silicon Valley Bank. Ainsi, la monnaie Bitcoin augmentait de 15,13 % après l’effondrement de la crise bancaire. Et elle s’échangeait dans la fourchette de 28 000 $.
Le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont donc bondi tout au long du mois de mars. Et ce, malgré les pressions sur Binance Exchange, le plus grand marché de crypto-monnaie au monde. Lequel fait face à un procès de la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis. D’ailleurs, la devise enregistrait de nouveaux niveaux, après la série d’effondrements successifs des crypto-monnaies et la chute de certains noms importants en juin de l’année dernière.
De nombreux facteurs ont poussé Bitcoin à la hausse avec l’exacerbation de la crise financière des banques. L’effondrement des trois banques américaines, « Silvergate », « Signature » et « Silicon Valley », a provoqué un choc et des craintes dans l’ensemble de la finance mondiale. Mais ils ont aidé, de manière inattendue, à faire rebondir le prix du Bitcoin et de nombreuses autres crypto-monnaies.
Répercussions de la crise bancaire
Selon les analystes, l’échec de la Silicon Valley et d’autres banques a mis en évidence le pouvoir des monnaies décentralisées que les individus peuvent détenir et posséder. Ainsi, de nombreuses personnes commencent à comprendre et à internaliser le rôle des services financiers décentralisés.
En effet, le Bitcoin est une monnaie cryptée décentralisée, car il n’est pas émis par une seule entité telle que la banque centrale. Mais il repose plutôt sur une technologie de base appelée « block chain » ou chaînes de blocs. Par conséquent, il est utilisé pour construire un réseau sur lequel toutes les transactions sont enregistrées et gérées par tous les participants du réseau.
Alors, l’intervention des régulateurs et des autorités financières afin de garantir et de protéger les dépôts des clients dans les banques en faillite a rappelé aux investisseurs les déficiences structurelles du système bancaire américain. De même que les raisons qui ont poussé à l’utilisation de Bitcoin. Car les partisans du Bitcoin voient la monnaie numérique comme un moyen pour les investisseurs de se protéger des mouvements des banques centrales. Et en particulier du programme d’assouplissement quantitatif et de la politique monétaire accommodante, qui, selon eux, affaiblissent la valeur du dollar.