Le ministère des Affaires étrangères tunisien entamera les procédures pour nommer un ambassadeur à Damas ( Syrie) . C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce soir, 3 avril par la présidence de la République.
En effet, il s’agit de l’instruction du président de la République Kaïs Saïd au ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar. Et ce lors d’un entretien au palais de Carthage. Lors de cet entretien, le président de la République a souligné l’attachement de la Tunisie au principe de l’indépendance de la décision nationale. Il s’agit de renouer les relations diplomatiques entre la Tunisie et la Syrie.
Retour sur les relations tuniso-syriennes
L’ancien président Mohamed Moncef Marzouki avait décidé de rompre totalement les relations diplomatiques avec la Syrie en février 2012. Il lancé des propos hostile a président syrien Bashar Hafez al-Assad tout en qualifiant son régime de despotique et de dictatorial. En 2015, le président de la République Béji Caïd Essebsi nomme un consul général à Damas. En 2017, de pétition parlementaire plaidant un retour des relations avec la Syrie a échoué et n’a pas eu de suite.
Puis, en février 2023, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, s’est entretenu par téléphone avec le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Faisal Mekdad. Le chef de la diplomatie tunisienne a salué “les relations fraternelles de longue date entre la Syrie et la Tunisie et sa volonté de renforcer sa représentation diplomatique à Damas de manière à répondre au mieux aux intérêts communs des deux pays et peuples frères”,