Les prix mondiaux du pétrole brut ont augmenté en fin de séance hier pour continuer à récolter des gains pour la quatrième session consécutive, soutenus par les mesures de l’OPEP + visant à stabiliser les marchés.
Neuf des pays de la coalition OPEP +, menée par l’Arabie saoudite, ont décidé de procéder à des réductions volontaires de production de 1,66 million de barils par jour, par mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier. Les prix du pétrole brut avaient baissé avant de rebondir alors que les investisseurs portaient leur attention sur les tendances de la demande et l’impact des prix plus élevés sur l’économie mondiale.
À la fin de la séance d’hier, les contrats à terme de référence sur le Brent – pour livraison en juin 2023 – ont légèrement augmenté de 1 cent, enregistrant 84,94 $ le baril, après avoir oscillé entre 86 $ et 83,82 $ le baril pendant la négociation.
Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate – pour livraison en mai 2023 – ont également augmenté de 0,4 %, enregistrant 80,71 dollars le baril, le plus haut niveau depuis le 26 janvier 2023, selon les analystes.
Et les prix du pétrole brut ont terminé leurs tractations, lundi, avec une hausse de plus de 6 %, soutenus par les décisions des pays de l’Opep+ de réduire les objectifs de production de 1,66 million de barils par jour.
Les dernières promesses portent le volume total des réductions de l’OPEP+ à 3,66 millions de barils par jour, dont une réduction de deux millions de barils en octobre, ce qui équivaut à environ 3,7 % de la demande mondiale.
Prévision du prix
Dans ce contexte, Hiroyuki Kikukawa, responsable de NS Trading, une unité de Nissan Securities, a déclaré : « La vague d’achat résultant de la réduction de la production de l’OPEP+ s’est calmée et l’attention du marché s’est tournée vers les attentes de la demande future. »
Il a ajouté : « À court terme, la demande devrait augmenter pour la saison estivale, mais la hausse des prix du pétrole brut pourrait accroître les pressions inflationnistes et prolonger les hausses des taux d’intérêt dans de nombreux pays, ce qui pourrait affaiblir la demande. »
M. Kikukawa a noté que l’impact pourrait raviver les inquiétudes concernant l’industrie financière mondiale, a rapporté Reuters.
Les mesures visant à réduire la production de l’OPEP+ ont incité la plupart des analystes à relever leurs prévisions des prix du pétrole Brent à environ 100 dollars le baril d’ici la fin de l’année.
Goldman Sachs a relevé ses prévisions pour le Brent à 95 dollars le baril d’ici la fin de cette année et à 100 dollars pour 2024. Pour sa part, le conseiller éditorial de la plate-forme énergétique ‘Energy’, expert en économie de l’énergie, estime que l’annonce des pays de l’OPEP + vise principalement à ne pas baisser les prix du pétrole brut au cours du second semestre de cette année, au milieu des indications d’une baisse de la demande.