Dans une publication Facebook publiée aujourd’hui, au matin de ce 6 avril 2023, sur la page officielle de la membre du comité de défense des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État et avocate, l’avocate Islem Hamza annonce que les détenus ont décidé de refuser de sortir de prison; et ce, en signe de protestation contre le « véhicule de torture ».
L’avocate explique que les détenus refusent de quitter la prison, même pour aller dans des hôpitaux. Selon l’avocate, cette décision sert à dénoncer l’utilisation d’un véhicule pour déplacer les accusés en dehors de la prison. Un véhicule que les détenus qualifient de « véhicule torture ».
En effet Islam Hamza précise que les détenus affirment que cette voiture contient une cage métallique installée au milieu de la partie arrière. Laquelle ne peut accueillir qu’une seule personne. Ce type de dispositif est destiné aux prisonniers les plus dangereux. Une manière donc pour les détenus de contester les conditions dans lesquelles ils sont emprisonnés. Ainsi que le statut qu’on leur confère, de facto, en les transportant dans un tel véhicule.
Enfin notons que les détenus sont : Chaima Issa, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Khayam Turki, Jaouhar Ben Mbarek, Abdelhamid Jlassi, Ridha Belhadj et Mohamed Lazhar Akermi.
Ghofrane Elmay