La plus longue ligne électrique maritime du monde, entre le Maroc et la Grande-Bretagne se prépare à de nouvelles étapes. La société émiratie « TAQA » annonçant son intention de signer un accord de financement avec XLinks, qui porte ce projet d’électricité renouvelable.
Il est prévu de prolonger la plus longue ligne maritime du monde sur une longueur de 3 800 kilomètres, du Maroc au Royaume-Uni, pour transférer l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Et ce, afin d’alimenter en électricité plus de 7 millions de foyers britanniques, selon le journal marocain Hess Press.
Ainsi, la société émiratie négocie pour acheter une part importante du plus long projet de ligne électrique marine au monde, qui a une valeur d’environ 20 milliards de dollars. Alors qu’elle cherche à signer l’accord en quelques semaines, dans le cadre des efforts de XLinks pour lever des fonds pour former le capital de développement.
Pour sa part, la société britannique « Octopus Energy » participe au processus de financement du projet. Car elle est l’un des plus grands fournisseurs de gaz et d’électricité au Royaume-Uni, selon les informations consultées par une source.
Le projet de la plus longue ligne électrique marine au monde, que la société émiratie compte cofinancer, devrait inclure un site pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne. En plus de la stocker dans des batteries dans le désert marocain, puis de transférer cette électricité au Royaume-Uni.
La semaine dernière, le gouvernement britannique a annoncé que la plus longue ligne maritime du monde entre le Maroc et le Royaume-Uni est un projet important dans le cadre de son plan énergétique « Powering Up Britain », qui constitue une impulsion majeure pour son achèvement, selon ce qu’a vu le spécialiste plateforme énergétique.
Le projet XLinks fournit jusqu’à 3,6 gigawatts d’énergie propre et fiable pendant une moyenne de 20 heures par jour au Royaume-Uni. Suffisamment pour alimenter quelque sept millions de pompes à chaleur au cours d’une année.
Par conséquent, XLinks cherche à soutenir la transition britannique vers une énergie propre, pour atteindre la neutralité carbone. Et ce, en prolongeant quatre lignes sous la mer d’une longueur de 3 800 km, reliant une immense ferme d’énergie renouvelable dans le désert marocain avec la ville de Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Au final, le projet devrait commencer à fonctionner en 2027 après son achèvement. Et une fois opérationnel, X-Lynx fournira de l’électricité à 48 livres (58,6 $) par mégawattheure, selon le site de XLinks.