La rencontre entre la Première ministre française Elisabeth Borne et les organisations syndicales visant à trouver une solution à la crise profonde provoquée par la réforme des retraites s’est soldée par un « échec » mercredi.
« Nous avons réitéré à la Première ministre l’idée qu’il n’y a pas de solution démocratique si ce n’est le retrait du texte de la réforme des retraites, et elle a répondu qu’elle voulait garder son texte. C’est une décision dangereuse ». Ainsi a déclaré le président de la CFTC, Cyril Chabanier, à la conclusion d’une rencontre qui a duré moins d’une heure avec Mme Borne.
En effet, la France connaît une crise sociale et politique étouffante depuis le début de cette année. Cette crise intervient sur fond de protestations rejetant les projets du président français Emmanuel Macron de réformer la loi sur les retraites. Et ce, en faisant passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Ainsi, la situation s’est encore aggravée et le pays est entré dans une crise politique et sociale aiguë. Et ce, après que le président Emmanuel Macron a eu recours à l’adoption de la loi sur la retraite sans vote du Parlement.
D’ailleurs, le président français avait devancé les pourparlers. » Les manifestations n’arrêteront pas la réforme du système des retraites ou tout autre changement de politique », affirmait-il.
En outre, un certain nombre de blocs parlementaires et de partis continuent leurs appels à mobiliser la rue. Et ce, en vue d’une 11ème journée de mobilisation. Ainsi que d’autres manifestations dans les rues des villes françaises, notamment à Paris.