Vingt trois ans après la disparition du leader Habib Bourguiba, un 6 avril 2000, le père de l’Indépendance reste un symbole auprès des siens, mais aussi auprès de plusieurs générations, mais aussi dans le monde entier. Témoignages :
Pour Nazih Zghal, médecin, le leader Habib Bourguiba est le bâtisseur de la nation. Il souligne que Habib Bourguiba pendant les dix premières années, il est celui qui a convié la Tunisie vers l’ouverture dans la prospérité. Il a misé sur la matière grise parce qu’il sait exactement ce que la Tunisie renferme en matière de ressources humaines. D’ailleurs il a misé sur la matière grise celle qui va bâtir les années à venir. Il a été le meilleur diplomate, le meilleur ambassadeur de la Tunisie , à travers le monde. On définissait la Tunisie à travers Bourguiba.
Et de poursuivre: « Tout simplement parce qu’il a su profiter de la situation géographique de la Tunisie de son aura et il a su s’entourer des gens compétents qui ont su faire de la Tunisie de ce qu’elle est maintenant, et de ce qu’elle était il y a quelques années. «
D’où la question quelle est la meilleure citation qu’on retient du bâtisseur de la nation? Pour Nazih Zghal, la meilleure citation qu’il retient le plus: « on ne bâtit rien avec la haine, la rancune ou l’esprit de vengeance », mais on bâtit un pays avec l’espoir et la vision. Car l’avenir se construit avec l’espoir et l’ouverture vers l’autre. Habib Bourguiba n’a pas haï la France il a mis la main dans la main pour qu’elle ne soit plus le colonisateur mais un partenaire stratégique. »
De son côté Fethi Jelassi, architecte a résumé par une photo, en soulignant: « Heureux, en symbiose et porté par son Peuple.Il aura 120 ans ce 3 août »