L’Égypte a échoué pour la première fois à vendre des obligations locales après que les investisseurs ont refusé d’acheter. La Banque centrale d’Égypte n’a pu vendre qu’environ 0,04 % de la valeur totale des obligations à trois ans offertes.
Selon un communiqué publié par la Banque centrale, les investisseurs, craignant l’effondrement de la valeur de la livre et ont exigé des rendements qui s’élevaient à 28 % pour acheter des obligations offertes par le gouvernement égyptien d’une valeur de trois milliards de livres (environ 97 millions dollars) pour financer ses besoins financiers, ce qui a été rejeté par la Banque centrale.
La Banque centrale n’a accepté qu’un seul bon de commande d’une valeur de 1,09 million de livres (35 332 dollars), avec un rendement de 21,7 %, sur un total de 26 demandes d’une valeur de 5,77 milliards de livres, avec un rendement potentiel moyen de 24,15 %.
L’effondrement de la confiance dans la livre égyptienne
Des analystes ont déclaré que l’échec du gouvernement égyptien à vendre pour la première fois des obligations locales, qui étaient auparavant considérées comme un investissement garanti, que ce soit pour les investisseurs étrangers ou les banques locales, indique clairement et directement l’effondrement de la confiance dans l’économie égyptienne et le livre égyptienne.
La baisse de la demande de dette en monnaie locale égyptienne a jeté une ombre sur les marchés de la dette locale, ce qui a entraîné une hausse des rendements à des niveaux record, alors que l’on s’attendait à ce que la livre soit dévaluée pour la quatrième fois depuis mars de l’année dernière, ce qui pourrait entraîner des pertes énormes pour les investisseurs.
En ce qui concerne les bons du Trésor, auxquels recourt le gouvernement pour combler le déficit budgétaire et le déficit de la balance commerciale, la Banque centrale a été obligée dernièrement d’augmenter les taux d’intérêt sur les bons du Trésor égyptien, en portant le taux d’intérêt moyen à 23 % pour les bons pour une période de 272 jours et à environ 22,70 % pour une période de 364 jours.