Le président de la République algérien Abdelmadjid Tebboune a dressé un état des lieux de la situation géopolitique; et notamment du voisinage avec la Tunisie. Et ce lors, d’un entretien accordé à Al-Jazeera Broadcast, dans la soirée du mercredi 5 avril 2023.
A cet égard, A. Tebboune a mis l’accent sur l’importance des liens qui unissent la Tunisie et l’Algérie. Lesquels remontent aux années de la lutte contre le colonialisme.
Il précise en effet : « Il faut dire que l’Algérie reste toujours reconnaissante à la Tunisie aussi bien avant et après la révolution. Plus encore, l’Algérie s’efforce toujours de rendre la pareille à la Tunisie et ne lâchera jamais le peuple tunisien. Tout comme nous l’aiderons du mieux que nous pouvons. Toutefois, j’espère que les Tunisiens préservent leur pays en faisant face aux pressions exercées par l’étranger. D’ailleurs, ce n’est pas anodin que l’étranger essaie de déstabiliser un pays pour qu’au final le citoyen se trouve contraint de mendier. »
Par ailleurs, interrogé sur la position de certaines forces politiques tunisiennes vis-à-vis d’une éventuelle ingérence de l’Algérie, le Chef de l’Etat algérien répond. Ainsi, Albelmadjid Tebboune déclare : « Je ne tolère guère l’ingérence d’un autre pays dans le nôtre; alors je ne tolère pas non plus d’ingérence en Tunisie. »
Enfin, il met l’accent sur la lutte contre le terrorisme, en affirmant : « La sécurité de l’Algérie est la sécurité de la Tunisie. Car notre lutte contre le terrorisme est commune. »