Le Chef de l’Etat Kaïs Saïed multiplie ses apparitions médiatiques après plus de dix jours d’absence, mais que peut-on déduire des deux vidéos d’hier? Amel Adouani, analyste en communication, souligne que « Kaïs Saïed impose sa propre communication ».
Elle précise à cet effet : « Ce qui fait que les journalistes et les politiciens se trouvent contraints de réagir autrement c’est ce qu’on appelle la stratégie du « Blast ». Ce mot anglais signifie explosion (effet de souffle). C’est la stratégie de la communication politique choisie. Alors que dans la communication politique, il y a tout un protocole des apparitions médiatiques à travers des interviews, des conférences de presse… Mais la communication de Kaïs Saïed est différente. Il impose son propre rythme en publiant directement sur la page officielle de la présidence de la République. »
Puis elle est revenue au discours de Kaïs Saïed, notamment le choix de sa visite à Monastir à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba et au centre de Salem Ben Hamida à Akouda.
Amel Adouani précise : « Le président de la République a voulu transmettre deux messages directs et indirects. Tout cela pour dire que ce n’est pas uniquement Habib Bourguiba qui s’est intéressé à l’éducation des femmes, mais il y avait également Cheikh Salem Ben Hamida ».
Autre élément marquant : l’annonce de Kaïs Saïed concernant la prochaine élection présidentielle. A ce sujet, Amel Adouani s’est interrogée sur l’intention de Kaïs Saïed quant au changement de la loi électorale et sur sa candidature à la prochaine présidentielle ».