L’Algérie est sur le point de rejoindre le bloc BRICS, qui comprend la Russie et la Chine. C’est ce qu’a déclaré hier le président algérien Abdelmadjid Tebboune, dans une interview à la chaîne Al Jazeera.
M. Tebboune a souligné, dans son entretien, que les pays du bloc ne voient pas d’inconvénient à ce que l’Algérie devienne membre à part entière. Tout en affirmant que la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud et le Brésil ont exprimé leur accord pour que l’Algérie rejoigne les « BRICS » et l’adhésion de l’Algérie au bloc. « Dans la première étape, le pays sera observateur avant de devenir membre à part entière. », a-t-il précisé.
En outre, le président algérien a souligné que le pouvoir des peuples ne se mesure pas par le pouvoir militaire, mais plutôt par le pouvoir économique. Relevant que l’économie algérienne connaît une croissance et un progrès, comme en témoignent le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
Par ailleurs, A. Tebboune a déclaré que les contrats d’exportation de l’Algérie, hors hydrocarbures – pour la première fois en quatre décennies – dépassent les 7 milliards de dollars. Tandis que les réserves de change de l’Algérie s’élèvent actuellement à 64 milliards de dollars, contrairement aux attentes.
Sur le rôle du secteur privé dans l’économie algérienne, le président Tebboune a déclaré que le secteur privé représente 85 % du capital algérien. Indiquant que le secteur des entreprises créera 55 000 emplois d’ici 18 mois.
Le président algérien a précisé que l’Algérie poursuivra sa politique de soutien aux moyens de subsistance des citoyens. A cet égard, il rappelle que l’Algérie a augmenté les salaires des employés à trois reprises, malgré le fait que le monde souffre d’une récession économique.
L’Afrique du Sud accueillera le sommet des BRICS dans la province de Gauteng du 22 au 24 août. Le sommet de cette année se tiendra sur le thème : « Les BRICS et l’Afrique : un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».
Les BRICS comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.