Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a décidé, vendredi, de confier la préparation d’un projet de consultation sur la réforme de l’éducation et de l’enseignement à une commission qui sera créée à cet effet, selon la page facebook de la présidence de la République.
Cette décision a été annoncée lors d’une séance de travail tenue au palais de Carthage. Et ce, en présence de la cheffe du gouvernement Najla Bouden, du ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Moncef Boukthir, du ministre de la Jeunesse et des Sports Kamel Gueddiche, de la ministre des Affaires culturelles Hayet Ketata et de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées Amel Belhaj Moussa.
D’après la même source, la commission entamera ses travaux la semaine prochaine. Elle comprendra des représentants des départements, dont les ministres qui ont assisté à cette réunion, ainsi que des représentants du ministère des Affaires religieuses et du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, outre des experts en sociologie.
Saïed a souligné à cette occasion que le secteur de l’enseignement et de l’éducation est un secteur de souveraineté. Et d’ajouter que la réforme dans ce domaine ne peut être complète que si elle est réalisée selon une approche globale couvrant toutes les étapes de l’éducation. « Les fruits de cette réforme ne peuvent être récoltés que des décennies plus tard », a déclaré le chef de l’Etat.
Il a, par ailleurs, affirmé que l’inclusion du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement dans le texte de la Constitution résulte d’une conviction solide de l’importance de la science et de l’éducation dans la vie des sociétés.
La séance de travail a, en outre, porté sur l’entretien et la maintenance des établissements éducatifs et la contribution des citoyens aux efforts consentis dans ce domaine.
Avec TAP