En France, des grèves à l’échelle nationale ont perturbé ces derniers jours l’approvisionnement en carburant des stations-service, selon les médias français.
Les grèves dans les raffineries de pétrole en France ont déclenché des pénuries de carburant dans les stations-service à travers le pays au milieu des protestations continues contre le projet du gouvernement de relever l’âge de la retraite, a rapporté Le Figaro vendredi.
« Ces derniers jours, les actions revendicatives des travailleurs des raffineries se sont intensifiées, entraînant des ruptures d’approvisionnement, les membres des syndicats français ayant empêché les raffineries et les dépôts de livrer du carburant », a indiqué le média.
Selon les dernières données compilées par le média, le département du Val-de-Marne en Ile-de-France est le plus touché avec près de la moitié (49,4%) des stations-service locales confrontées à une rupture partielle ou totale d’approvisionnement en carburant.
En région parisienne, 38% des stations-service connaissaient des pénuries d’au moins un type de carburant au 6 avril, signalant peu ou pas d’approvisionnement.
Selon les calculs du Figaro, un total de 6,3% des stations-service à travers le pays sont désormais confrontées à des pénuries de carburant.
Des manifestations ont éclaté dans toute la France fin mars, avec plus d’un million de personnes participant à une manifestation nationale contre les réformes impopulaires des retraites proposées par le président Emmanuel Macron.
Alors que les grèves dans les raffineries et les dépôts de pétrole du pays se poursuivent, les inquiétudes concernant une pénurie de carburant à grande échelle pendant les prochaines vacances de Pâques augmentent.
Afin d’éviter un effondrement du carburant, les autorités françaises ont réquisitionné le personnel de la plus grande raffinerie du pays, Gonfreville, qui approvisionne toute la région Ile-de-France et alimente en carburant les principaux aéroports de la capitale.