Le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a décidé de prioriser cinq gouvernorats dans l’attribution de fonds destinés à la mise en œuvre du programme d’autonomisation économique des mères d’élèves menacés de décrochage scolaire.
Il s’agit de cinq gouvernorats qui n’ont pas bénéficié du projet depuis sa création, à savoir Tunis, Nabeul, Monastir, Sousse et Sfax.
Le programme d’autonomisation économique au profit des mères d’élèves menacées de décrochage scolaire au cours de 2023 profitera, également, à cinq autres gouvernorats qui enregistrent des taux élevés d’abandon scolaire à savoir Kasserine, Kairouan, Siliana, Manouba et Jendouba, selon un communiqué publié aujourd’hui, lundi, par le ministère.
Chaque mère candidate à une source de revenu dans le cadre de ce programme est invitée à remplir un formulaire qui sera examiné par les comités régionaux afin de déterminer les cas prioritaires.
Le ministère a indiqué avoir adopté, en 2023, une démarche de discrimination positive pour permettre aux mères d’élèves menacés de décrochage scolaire en raison de la situation économique fragile de la famille de bénéficier de ce projet.
En 2022, ce programme a permis la création de mille sources de revenu au profit des mères d’élèves menacées de décrochage scolaire dans 19 gouvernorats.
Ce programme vise à réduire le phénomène d’abandon scolaire résultant de la difficulté de la situation économique des familles des élèves en créant des sources de revenus durables pour leurs mères dans des domaines divers et durables pour augmenter les revenus de la famille et lui permettre de subvenir aux dépenses liées à la scolarisation de leurs enfants.
Avec TAP