La Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’UGTT observera une grève le 27 avril dans tous les établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Intervenant sur les ondes radiophoniques de Shem FM, Yosra Sgheir, la secrétaire générale adjointe chargée des médias à la fédération affirme que cette grève intervient après un sit-in de protestation organisé par la structure syndicale le 26 janvier 2023. « C’est une protestation contre l’autorité de tutelle qui adopte la politique de l’atermoiement et qui n’a pas respecté ses engagements signés dans le procès-verbal du 7 février dernier », dit-t-elle. Et d’affirmer que la fédération tient à ce que ses revendications mentionnées dans ce PV soit concrétisées.
Ainsi, la syndicaliste affirme que la fédération n’a reçu aucune réponse concernant ses revendications. Elle appelle à publier dans les plus brefs délais le projet portant sur la création de la mutuelle de l’enseignement supérieur. Tout en rappelant la dégradation du pouvoir d’achat du corps enseignant de l’enseignement supérieur. « Le professeur universitaire tunisien ne peut plus se soigner. Je me demande s’ils veulent vider le pays de ses compétences », poursuit-elle. La syndicaliste ajoute également que la revendication de la mutuelle « ne coûte pas trop d’argent par rapport à la situation matérielle des professeurs universitaires ».