Forbes Middle East a classé la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) parmi les 50 banques les plus valorisées dans le région selon leurs capitalisations boursières sur 10 marchés, avec une capitalisation de 1 milliard de dollars, à la clôture du marché le 28 février 2023.
La BIAT a clôturée l’année 2022 avec des indicateurs d’activité trimestriels arrêtés au 31 décembre 2022 avec un PNB de 1 264 millions de dinars, des charges opératoires de 496,5 millions de dinars, des encours de dépôts de 17 167 millions de dinars, des encours de crédits nets de 12 278 millions de dinars et un coefficient d’exploitation de 39,3 %.
À rappeler que, la BIAT est créée en 1976 est aujourd’hui la première banque du pays et se classe au premier rang sur de nombreux indicateurs.
La BIAT – banque universelle, a développé toutes les activités de banque et constitue un groupe bancaire avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement ou de l’intermédiation boursière.
Appuyant son développement sur la proximité, l’engagement sociétal, la BIAT met son expertise et sa solidité au profit de ses clients et de l’économie de la Tunisie.
Le Groupe QNB, représenté en Tunisie par sa filiale QNB Tunisie, a occupé la troisième place dans ce classement avec un bénéfice net de 4 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 9% par rapport à 2021.
Parmi les groupes bancaires représentés en Tunisie dans ce classement on trouve aussi le premier Groupe bancaire et financier au Maroc AttijariWafa bank (18 rang) représenté par Attijari Bank et l’Arab Bank (25ème) qui est représentée en Tunisie par l’Arab Tunisian Bank (ATB).
Ghofrane Elmay