Le comité directeur de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) a, dans un communiqué publié lundi estimé qu’il « n y’a pas de raison » pour l’assemblée des représentants du peuple (ARP) d’exclure les journalistes des médias privés, associatifs et internationaux de la couverture de la plénière prévue demain mardi 11 avril et consacrée à la discussion du projet du règlement intérieur de l’ARP.
Le comité du FTDJ a dans son communiqué fait part de sa solidarité avec le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et avec l’ensemble des journalistes et photographes interdits de couvrir la séance plénière à l’exception de leurs collègues des médias publics.
Le SNJT appelle au « boycott » des travaux de la plénière de l’ARP
De ce fait, le bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) avait appelé dans un communiqué publié lundi au « boycott » des travaux de la plénière de l’ARP consacrée à l’examen du règlement intérieur du parlement et appelé l’ensemble des journalistes à une manifestation de protestation devant le parlement mardi 11 avril .
Plus tôt dans la journée, le parlement a annoncé que « seuls les médias publics sont autorisés à couvrir les séances plénières qui démarreront demain mardi et consacrées à l’examen du projet du règlement intérieur » et que les travaux des plénières seront « diffusés en direct sur la chaîne de télévision publique et sur la chaîne YouTube du Parlement ».
Le parlement a également indiqué que les médias publics, privés et étrangers seront invités à désigner leurs représentants chargés de couvrir les travaux de l’ARP, et ce après l’adoption du règlement intérieur ».
Avec TAP