Le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Badari, a révélé récemment à Tipaza que les chercheurs algériens maîtrisent désormais la technologie de l’industrie des drones. Et ce, alors que le taux d’intégration dans cette industrie a atteint 60 %.
M. Badari souligne, en marge d’une visite d’inspection des laboratoires de recherche scientifique à Bou Ismaïl (Banlieue d’Alger), accompagné du ministre de l’Economie du savoir, des entreprises émergentes et des petites entreprises, Yassin El Mehdi Walid, que le secteur aspire à « valoriser les résultats de la recherche scientifique de manière concrète » et de « faire de l’innovation un catalyseur du renouveau industriel ». Tout en citant le développement de trois maquettes de drones au Centre de Recherche en Technologies Industrielles de Bou Ismail.
Concernant le contrôle de cette technologie par les chercheurs, le ministre déclare que les capacités algériennes « maîtrisent cette technologie avec un taux d’intégration allant jusqu’à 60 % et qu’après avoir fabriqué des modèles finaux ils peuvent commercialiser ces produits et les exporter à l’étranger ».
Ainsi, un groupe de chercheurs du Centre de Recherche a pu développer trois modèles de drones dans le cadre d’accords de coopération avec la DG de la Protection Civile, la DG des Forêts et le Ministère de l’Agriculture. Des procédures de brevets sont actuellement en cours pour évaluer les résultats de ces recherches.
L’opération porte sur trois modèles qui comprennent un « avion à voilure fixe », un « avion à décollage vertical » et un « avion hybride ». Leurs premières étapes expérimentales ont été menées avec succès. Tandis qu’un quatrième modèle est actuellement en cours de développement lié à la filière industrielle.
De son côté, M. Yassin Al-Mehdi Walid a souligné l’importance stratégique des systèmes portables similaires aux technologies de l’industrie des drones. En appelant à « la nécessité de travailler sur la valorisation des résultats de la recherche scientifique et de passer des tiroirs des laboratoires à la fabrication ».
En outre, il ajoutait qu’il existe « une grande maîtrise de la technologie de l’industrie des drones », souhaitant ainsi la valoriser. Avant d’indiquer la possibilité pour les chercheurs de bénéficier des mécanismes de mise en place d’institutions émergentes comme les incubateurs.
Enfin, lors de la visite des deux ministres au Centre de recherche en technologies industrielles, un incubateur d’entreprises a été lancé au sein de ce centre.