Acheter ou louer un premier appartement reste un vrai casse-tête aussi bien pour les acquéreurs que pour les locataires. Mais qu’en est-il en termes de chiffres, notamment pour les prix, les superficies…
Mubawab Tunisie dresse le bilan du deuxième semestre du marché de l’immobilier en décryptant la dynamique de l’offre et de la demande, en plus d’une rétrospective de toute l’année 2022. D’ailleurs, il vient d’annoncer les résultats de l’ édition de son tensiomètre locatif pour l’année 2022. C’est une analyse détaillée de la situation du marché de la location en Tunisie entre juillet 2022 et décembre 2022. Ce qui a permis de décrypter les chiffres clés, comme l’évolution des prix en Tunisie, ainsi que le changement de comportement des consommateurs…
Selon le tensiomètre locatif 2022, le marché locatif Tunisien s’est montré solide au deuxième semestre de l’année 2022 et devrait retrouver une certaine stabilité en 2023. Ceci confirme le besoin de logement qui est toujours présent, malgré la hausse des prix dans certaines zones.
Ainsi, réaliser un investissement locatif représente une belle opportunité dans un marché où la croissance devrait se maintenir.
Toujours selon l’étude, le prix de location d’un appartement vide en Tunisie a enregistré une évolution annuelle de 2,6%, contre une stabilité au niveau semestriel. Ce taux traduit une demande croissante de la location sur ce type de bien. Ceci est dû principalement à l’augmentation du coût d’acquisition ou encore de construction d’un bien immobilier. La superficie disponible sur le marché locatif s’est élargie de 1,6%.
L’année 2022 a connu des fluctuations significatives
Ainsi sur le portail mubawab.tn, le tissu immobilier résidentiel (appartements et villas) est composé de 57 % de biens anciens et 43 % de biens neufs.
Par ailleurs, l’année 2022 a connu des fluctuations significatives en termes d’offres et demandes d’appartements à louer. En revanche, la demande a connu une baisse remarquable en avril, suivie d’un pic en août et d’une baisse vers la fin de l’année.
Focus des quartiers les plus recherchés
Par ailleurs, pour ce qui est des quartiers les plus recherchés d’après les demandes, il s’avère que la recherche se situe principalement aux Jardins de Carthage, Ennasr 2, El Aouina, et Ain Zaghouan.