Koji Sato, le nouveau président et chef de la direction de Toyota, a fait ses premières remarques publiques lors d’une conférence de presse ce week-end une semaine après avoir pris ses fonctions, s’engageant à relever le défi le plus rapidement possible tout en protégeant la valeur de fabrication « Des voitures de mieux en mieux ».
Le premier constructeur automobile mondial a été décevant ces derniers temps, notamment à la traîne dans les ventes de véhicules électriques. Alors que de jeunes rivaux tels que Tesla aux États-Unis et BYD en Chine s’emparent d’un marché en pleine expansion, la direction restructurée de Toyota est confrontée à la tâche urgente d’accélérer le développement dans ce domaine, selon les analystes.
Toyota, qui comprend sa marque de luxe Lexus, n’a actuellement que trois modèles de voitures électriques sur le marché et a vendu moins de 25 000 véhicules dans le monde l’année dernière.
Toyota tiendra compte de la situation énergétique de chaque région et « poursuivra une sélection diversifiée » de véhicules.
« Nous mettrons en œuvre à fond l’électrification qui peut être réalisée maintenant », a déclaré Sato. « Nous allons en fait aller de l’avant avec l’électrification pour réduire le CO2. »
Toyota vise à vendre 1,5 million de véhicules électriques par an
Le vice-président Hiroki Nakajima a déclaré que la société lancera 10 nouveaux modèles électriques d’ici 2026, visant à vendre environ 1,5 million de véhicules électriques par an.
Sato a annoncé en février que la société accélérerait le développement de véhicules électriques à batterie, à commencer par sa marque de luxe Lexus. En mars, la marque a lancé le RZ, le premier modèle alimenté par batterie disponible dans le monde au Japon.
Toyota a vendu 21 650 véhicules à batterie en 2022, ce qui ne représente que 0,3 % du marché, selon S&P Global Mobile Communications, loin derrière les 1,27 million de véhicules les plus vendus de Tesla et les 810 600 véhicules de BYD.
Tout en visant à vendre 3,5 millions de véhicules d’ici 2030, Toyota a été en proie à des rappels de son premier modèle à batterie produit en série, le bz4X, au cours de l’année écoulée. Toyota a annoncé que les ventes aux États-Unis avaient chuté de près de 9 % au premier trimestre. En revanche, les ventes de GM ont augmenté de 18 %, stimulées par la demande accrue de véhicules électriques des flottes et des clients commerciaux.
La majorité des consommateurs américains qui passent aux véhicules électriques sont propriétaires de véhicules Toyota et Honda, selon les données.
Le constructeur automobile japonais a soutenu que les véhicules électriques ne sont qu’une option pour les consommateurs, tandis que les hybrides essence-électricité tels que la Prius de Toyota sont une option plus réaliste pour certains marchés et conducteurs.