Que dire du récent ballet auquel prenait part une partie des Tunisiens demandant que le pays intègre les BRICS, sans annonce préliminaire? En effet, celui-ci suscite de nombreuses interrogations. Au-delà de cet appel, la Chine se dit favorable à l’entrée de la Tunisie dans le BRICS. M. Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique, apporte son éclairage.
Faute de communication officielle, il ne serait pas totalement absurde d’essayer de démêler le vrai du faux. Ainsi, Elyes Kasri donne son point de vue dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com. Il estime que « la Chine est ouverte en principe à l’admission des pays souhaitant rejoindre le groupe des cinq. Toutefois, les modalités d’admission au BRICS et de bénéfice de sa manne, si manne il y a, ne sont pas claires. Il est donc bien étrange de voir qu’en plein mois de ramadan, de nombreux Tunisiens croient au père Noël ».
Plus encore, on se demande comment percevoir cet appel provenant d’une partie des Tunisiens?
A cet égard, M. Kasri estime que : « Certains prennent leurs rêves pour des réalités. Car l’opinion publique est complètement déboussolée. Et ce, face à un discours politique qui ne met pas en avant le sens du réalisme et le pragmatisme nécessaires vis-à-vis du contexte international. »