Le Tribunal de première instance de Tunis a rejeté l’action en justice intentées par les parents d’élèves le 29 mars, contre les deux fédérations générales de l’enseignement secondaire et de l’enseignement de base relevant de l’UGTT. Ces parents s’insurgent contre la rétention des notes.
En effet, des parents ont intenté cette action en justice pour annuler la mesure de rétention des notes prise par les deux fédérations. A noter que le tribunal a rendu son verdict après plusieurs reports. C’est ce qu’affirme secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire Lassad Yakoubi. Et ce dans un post publié sur son compte officiel du réseau social Facebook, aujourd’hui 11 avril.
Commentant la décision de la justice, la syndicaliste affirme que « les droits du corps enseignant se discutent sur la table de négociation et non dans les tribunaux ». Ainsi, il réaffirme que la rétention des note se poursuit.
D’ailleurs, le bras de fer entre les syndicats de l’enseignement et le ministère de l’Education ne date pas d’hier. Il date depuis quelques mois. D’autre part le ministre de l’éducation et ancien secrétaire général adjoint chargé du secteur privé à l’UGTT Mohamed Ali Boughdiri affirme, hier que l’année scolaire en cours ne sera, en aucun cas, une année blanche.
Sur un autre volet, l’association tunisienne des parents d’élèves dans un communiqué rendu public, le 7 avril a appelé le président de la République Kaïs Saïed à intervenir pour mettre fin à la mesure de rétention des notes.