Le directeur général de la Banque nationale d’Algérie, Mohamed Lamine Lebbou, a révélé, mercredi, que la nouvelle « Banque algéro-sénégalaise » avait obtenu l’agrément des autorités monétaires sénégalaises, devenant ainsi la première banque publique algérienne à obtenir une licence officielle pour exercer ses activités à l’étranger.
Lebbou, qui est également président du conseil d’administration de la nouvelle banque, a ajouté, dans une déclaration à l’APS, que la banque algérienne sénégalaise a obtenu l’agrément des autorités sénégalaises », ajoutant qu’elle serait « la première banque publique algérienne à obtenir une accréditation à l’étranger ».
Le même responsable a confirmé que l’obtention de l’agrément s’est faite en deux étapes, la première au niveau de la commission des finances de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire et la seconde au Sénégal, où « nous avons été entendus pour clarifier notre stratégie d’investissement , qui a été accepté sans aucune réserve. »
Le locuteur a précisé que la Banque algéro-sénégalaise « démarrera son activité après avoir suivi les procédures nécessaires à l’ouverture effective de l’agence, et ce avant septembre prochain », précisant que le capital de la banque est de 100 millions de dollars.
M. Lebbou a soutenu que la Banque Algérie-Sénégalaise est composée de quatre actionnaires, dirigés par la Banque nationale d’Algérie avec une participation de 40%, le Crédit Populaire d’Algérie, la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) avec chacune une participation de 20 %.
L’Algérie essaie de suivre les activités d’exportation en Afrique
Il a également déclaré que « l’obtention de l’accréditation est très importante, car elle confirme la force des compétences algériennes, dans la constitution d’un dossier complet et la conduite de toutes les délibérations nécessaires. Et le dossier a été déposé en janvier, et ainsi nous avons réussi à obtenir une accréditation en peu de temps ».
Il a estimé que l’obtention de l’agrément « confirme notre volonté d’atteindre l’efficacité économique et d’accompagner les opérateurs économiques algériens », en attendant l’ouverture prochainement de l’Algerian Union Bank en Mauritanie et de, Algerian International Foreign Bank en France.
D’autres banques algériennes devraient ouvrir prochainement à l’étranger, le président algérien Abdelmadjid Tebboune ayant instruit le gouvernement d’engager des procédures d’ouverture de banques algériennes dans un certain nombre de pays africains, dans une première phase, afin de rythmer l’activité d’exportation et accompagner les exportateurs algériens, compte tenu des efforts de l’Algérie pour accroître ses exportations vers l’Afrique.