Tunisia Africa Business Council –TABC – a organisé une soirée Ramadanesque Africaine avec IFTAR dans la soirée du jeudi 13 Avril 2023 à Tunis.
L’objectif étant de faciliter la cohésion et l’intégration sociale entre Tunisiens et subsahariens, vivant en Tunisie dans une situation régulière, et afin de montrer l’ouverture de notre pays sur son environnement et la diversité culturelle de la Tunisie.
A cette occasion, le président TABC Anis Jaziri a mis l’accent sur l’importance de l’expertise tunisienne à la disposition des pays amis du continent. A titre d’exemple, en Mauritanie, l’apport des ophtalmologues tunisiens. Idem pour la Guinée, c’est la Banque centrale de Tunisie, la BCT, qui a contribué à la création de la Banque centrale de Guinée.
En outre, Citant entre autres, l’école nationale de médecine de Djibouti a été développée grâce à une coopération triangulaire incluant Djibouti et la Tunisie sous l’égide de l’OMS .
Par ailleurs, il a également mis l’accent sur la contribution de nombreux enseignants et personnels médicaux qui se sont rendus Afrique subsaharienne. Et parallèlement les universités tunisiennes accueil de plus en plus d’étudiants subsahariens essentiellement francophone ou arabophone ;
Mais une chose est sûre: en matière de coopération culturelle, il y a une présence culturelle de la Tunisie, notamment par le biais des journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui sont organisées tout les deux ans en alternance avec le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), ont été pendant des années un grand moment de panafricanisme.
Et pour finir, il a conclu: « L’essentiel de notre histoire est Africaine et notre future ne peut être que Africain et le sera ! La Tunisie est et restera un grand pays ouvert, accueillant, et respectueux de la diversité culturelle, fière de son Africanité, dans un esprit de fraternité. »