La FAO Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié hier le rapport « Les femmes dans les systèmes agroalimentaires », qui fournit un compte rendu complet de la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires.
La lutte contre les inégalités entre les sexes dans le système agroalimentaire et l’autonomisation des femmes pourraient stimuler l’économie mondiale de 1 billion de dollars, sortir 45 millions de personnes de l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience aux chocs comme le changement climatique et le COVID-19, selon le rapport.
À l’échelle mondiale, 36 % des femmes et 38 % des hommes sont employés dans les systèmes agroalimentaires. Cependant, les rôles des femmes ont tendance à être marginalisés et elles sont plus susceptibles d’être employées dans des emplois informels, informels, à temps partiel, peu qualifiés et à forte intensité de main-d’œuvre, et leurs conditions de travail peuvent être moins favorables que celles des hommes. Les femmes ayant un travail agricole rémunéré sont dans une situation similaire, gagnant 82 % de ce que gagnent les hommes.
De plus, les femmes ont moins de sécurité foncière, moins d’accès au crédit et à la formation, et doivent s’adapter aux technologies conçues pour les hommes. En plus de la discrimination, ces inégalités contribuent à un écart de 24 % de la productivité des terres entre les exploitations de même taille gérées par des femmes et des hommes.
Le rapport note que dans de nombreux pays, les systèmes agroalimentaires sont une source de revenus plus importante pour les femmes que pour les hommes. En Afrique subsaharienne, par exemple, 66 % des femmes sont employées dans le système agroalimentaire, contre 60 % des hommes dans ce secteur. En Asie du Sud, les femmes sont majoritairement employées dans le système agroalimentaire (71 % pour les femmes contre 47 % pour les hommes), même si les femmes sont moins représentées dans la population active que les hommes.
Avantages socio-économiques
« Si nous pouvons lutter contre les inégalités généralisées entre les sexes dans nos systèmes agroalimentaires et autonomiser les femmes, le monde sera mieux placé pour atteindre les objectifs d’éradication de la pauvreté et de construction d’un monde sans faim », a écrit le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, dans le rapport.
FAO: La réduction de l’écart salarial entre les hommes et les femmes
La réduction de l’écart salarial entre les hommes et les femmes en matière de productivité agricole et d’emploi dans le système agroalimentaire ajouterait près de 1 000 milliards de dollars au produit intérieur brut mondial et sortirait 45 millions de personnes de l’insécurité alimentaire, selon l’étude.
De même, les programmes d’autonomisation des femmes peuvent bénéficier davantage que les programmes purement axés sur l’égalité des sexes. Les auteurs du rapport montrent que si la moitié de toutes les interventions de développement dans les systèmes agroalimentaires se concentraient sur l’autonomisation des femmes, elles contribueraient à générer des augmentations substantielles des revenus de 58 millions de personnes. De même, 235 millions de personnes seront nettement plus résilientes.
Qu Dongyu a déclaré que des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables dépendent de l’autonomisation de toutes les femmes et de la réalisation de l’égalité des sexes. Les femmes n’ont jamais été absentes du système agroalimentaire. Il est maintenant temps de faire en sorte que le système agroalimentaire valorise les femmes.