Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) convergent vers une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 25 points de base (0,25%) en mai. C’est ce qu’indiquent cinq sources directement au courant des discussions et citées par Reuters dans un rapport exclusif hier. L’agence précise toutefois que d’autres options restent sur la table; de même que la discussion n’est pas terminée pour le moment.
La BCE avait relevé ses taux d’intérêt d’au moins 50 points de base lors de chacune de ses six dernières réunions – le rythme le plus rapide qu’elle ait jamais enregistré – pour lutter contre une inflation toujours élevée.
Cependant, les sources de Reuters, qui ont demandé à ne pas être nommées, notent qu’il faut redoubler de prudence à l’avenir en raison d’un certain nombre de facteurs.
Comme ils l’expliquent, avec les turbulences du secteur financier le mois dernier, l’incertitude reste élevée et les hausses de taux précédentes n’ont pas encore « perçu » l’économie. Il reste donc moins à faire à mesure que l’impact de la hausse des coûts d’emprunt se fait sentir.
Ils ajoutent que le pic des taux d’intérêt est désormais en vue. Dans ce « dernier kilomètre », il est plus sûr de naviguer à petits pas. Un autre argument avancé en faveur du caractère graduel des prochains mouvements est que le taux de dépôt de la BCE à 3 % aujourd’hui est déjà à un niveau contraignant pour la croissance.
Les sources ont cependant déclaré que le débat était toujours ouvert et que les perspectives pourraient changer. En particulier après le rapport sur l’inflation d’avril et l’enquête trimestrielle sur les prêts bancaires de la BCE, tous deux devant être publiés deux jours avant la réunion du 4 mai.
Les sources de Reuters ont également déclaré que certains responsables étaient favorables au maintien des taux inchangés en mai. Principalement ceux du sud de l’Europe qui n’ont pas soutenu la hausse de 50 points de base (0,5 %) du mois dernier. Tandis que d’autres, également un petit groupe, plaident pour une autre augmentation de 50 points de base.
Notons que pour l’instant, peu de responsables de la BCE ont commenté publiquement l’ampleur potentielle de la prochaine hausse des taux d’intérêt.
La croissance des salaires reste une préoccupation particulièrement importante
Cependant, les marchés anticipent actuellement des augmentations de 25 points de base en mai et en juin. Ils ont aussi pleinement intégré une évolution similaire en septembre.
Les sources de Reuters ont expliqué pour leur part que des hausses de taux sont toujours nécessaires car l’inflation globale reste très élevée et l’inflation sous-jacente (qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie) pourrait augmenter pendant plusieurs mois encore, ce qui rendrait erroné un message d’arrêt des hausses de taux d’intérêt.
Les sources ont également ajouté que la croissance des salaires reste une préoccupation particulièrement importante. Car les marchés du travail sont extrêmement tendus et cela pourrait facilement alimenter de fortes demandes de la part des travailleurs. Lesquels ont perdu une grande partie de leur revenu réel au cours des deux dernières années.
Dans le même temps, les turbulences bancaires du mois dernier ont eu peu d’impact sur la zone euro et l’économie a continué d’évoluer conformément aux prévisions de base de la BCE en mars. Reposant ainsi sur les attentes du marché pour de nouvelles hausses de taux.