Après un repli en clôture jeudi, le TUNINDEX affiche ce vendredi une séance de baisse prononcée mais dans des volumes substantiels.
La grande prudence face à une activité économique mitigée et une indécision politique de relancer l’activité prennent le dessus dans un marché boursier tiré par les bancaires.
Au-delà des communiqués des institutions financières, exceptionnels en période de crise économique et financière, les investisseurs restent attentifs à ce que disent les dirigeants de ces entités sur la manière dont ils perçoivent et envisagent de gérer le scénario macroéconomique de sortie de crise et auquel ils seront confrontés au cours des prochains mois.
Toute l’attention sera portée sur les orientations que les entreprises contraintes financièrement, peuvent offrir pour le reste de l’année, dans un contexte de ralentissement économique important qui entrave le pouvoir de fixation des prix et des salaires.
A un autre niveau, les opérateurs en bourse sont « attentifs » à l’évolution récente de la demande de crédit et des éventuelles provisions face à l’augmentation des prêts non adéquats.
Pour autant, les opérateurs seront préoccupés par l’évolution des dépôts et des coûts de financement, face au ralentissement prononcé via le resserrement des conditions financières.
Le TUNINDEX et ses composants en général devraient en effet se négocier avec prudence la semaine à venir, dans la mesure où les investisseurs cherchent à obtenir des éclaircissements sur la résilience financière des banques tunisiennes et sur les perspectives des taux d’intérêt.
Ce sont toutefois les données relatives à l’inflation en Tunisie qui seront l’événement le plus important de la semaine à venir pour le TUNINDEX. Elles montrent que l’IPCF annuel aura diminué à10.3% en mars contre10.4 % en février, soit un repli par rapport au mois de février.
Les chiffres définitifs pourraient toutefois être revus à la hausse avec la flambée inflationniste de ramadhan.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor régressé à 1270 MDT, au (13-04).
- Les avoirs nets en devises se sont tassés à 93 jours d’importation, au (13-04).
- Les billets et monnaies en circulation se sont stabilisés à : 18964 MDT, au (13-04).
- Le volume global de refinancement en baisse à : 16001 MDT, au (13-04).
- Taux du marché monétaire (TM) au 13/04/2023: 8,01000 %
- Taux d’intérêt directeur au 13/04/2023: 8,00000 %
- Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de Mars 2023: 8,05000 %
- Taux de rémunération de l’épargne (TRE) du mois d’Avril 2023: 7,00000 %
A la BVMT.
Avec une semaine baissière : 1 séance dans le vert et 4 dans le rouge, le TUNINDEX clôture la semaine en territoire négatif.
Entre un soutien à l’économie inexistant et des résultatsdisparates d’entreprises, les investisseurs en bourse restent dans le flou
Les Composants du TUNINDEX
Au niveau des composants du TUNINDEX, on notera la volatilité des cours sur fond de transactions relativement soutenues.
Le TUNINDEX finit la semaine en cédant plus de 53 pts(-0.63%), juste à la marge (-) du seuil symbolique des 8150 points.
- Les TOP5 des valeurs les plus remarquables on retrouve :
Au final de la semaine sous revue, la BVMT clôture la séance de vendredi conformément au sentiment « neutre »maisencore orienté « achat».
LE PROFIL BOURSIER DE LA SEMAINE.
Le Tunindex a clôturé la semaine par une série de franchissements baissiers qui lui ont permis d’enjamber à la baisseses deux principales Moyennes Mobiles courtes (MMA5J et MMA10J) pour finiravec un rendement annuel de 13.48%, contre 15.22%, la semaine précédente.
La BVMT s’inscrit en marché offreur, dans des volumes quantitativement fluctuants, autour une moyenne quotidienne de près de 440(-) K. titres échangés, sur 3 mois, selon les panneaux, négociations en blocs non comprises.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la dernière séance, en ordre dispersé, avec une volatilité relativement moins élevée (ATR (14) : 49,0100%)sous tendue par une prudence exessive.
Tout au long de la semaine sous revue, le Tunindex, en baisse, est tassé vers les 8130 pts. Les principaux secteurs qui composent le Tunindex ont évolué en dents de scie, globalement dans le rouge.
Analyse graphique et technique.
Au cours de la semaine sous revue, les Bandes de Bollinger se sont élargies, comme le montre le graphique en chandeliers ci-dessus.
Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue ») franchit à la baisse sa Ligne Signal (en rouge), pour matérialiserle renversement baissier, avec une fiabilité élevée.
Le TUNINDEX, en collant àson seuil symboliqueà8150 pts,se positionne dans la zone supérieure du canal 8100-8150 pts, avec un :
- Point Pivot : 8196,11pts,
- Sa résistance (à la hausse) R1: 8215,83pts et
- Son soutien (au repli), S1 : 8147,17
LE CONSENSUS
En conclusion, la tendance demeure baissière, avec une fiabilité élevée :
- Les analyses graphiques et techniques militent pour un repli avec une fiabilité élevée.
- La continuation de la correction technique baissière est envisagée avec une fiabilité élevée.
Enfin, on notera que pour le TUNINDEX, l’analyse et le Consensus affichent un signal «NEUTRE – ACHAT » en données journalières.
Ce scénario est valable tant que le TUNINDEX se positionnedans le canal8100-8150 points.
Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET,
Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain
D’Economie Financière (IAEF-ONG).