Le Premier ministre Aziz Akhannouch a révélé hier que le gouvernement marocain a décidé d’exonérer les produits agricoles de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Et ce, conformément à ses efforts pour contrer l’inflation et la hausse des prix au Maroc, que ce soit pour les matières agricoles que les produits alimentaires agricoles.
M. Akhannouch a souligné, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que l’exonération comprend les produits d’entretien phytosanitaires et les équipements pour la reproduction de plantes et d’animaux importés qui sont exclusivement à usage agricole, en plus d’autres équipements destinés exclusivement à l’agriculture au Maroc.
Il a indiqué, dans ce contexte, que le Conseil de gouvernement étudie un important projet de décret visant à protéger le marché national, à assurer un bon approvisionnement en matières premières et à faire face aux fluctuations des prix des produits agricoles résultant du manque de précipitations et de la difficulté d’approvisionnement enregistrée au niveau mondial.
Dans le cadre des rencontres tenues la semaine dernière avec des professionnels du secteur agricole, des ministères tutelles, des syndicats agricoles et des chefs de chambres, M. Akhannouch a souligné que la hausse des prix agricoles est principalement due aux années de sécheresse successives que le pays a connues, et à la forte hausse des prix des intrants agricoles importés, notamment le bétail et les produits phytosanitaires.
Le chef du gouvernement a également salué l’implication manifestée par les professionnels lors de ces rencontres, dans le but d’assurer l’approvisionnement continu en produits agricoles du marché national et d’assurer l’équilibre des filières de production afin d’assurer une abondance de produits à des prix raisonnables, et pour atténuer les effets des prix élevés sur les citoyens.
Rappelons que l’inflation des prix alimentaires a bondi à 20% en février, portant l’inflation globale à 10,1%, un niveau jamais vu depuis les années 1980.