Une rencontre, vendredi soir, au Palais de Carthage, entre le président de la République Kaïs Saïed et le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a permis de revenir sur la question du stress hydrique. Ainsi que sur les meilleurs moyens pour y faire face.
La rencontre a permis d’évoquer la possibilité de création d’un office de mise en valeur des terres sahariennes, et ce, à l’instar des pays qui ont réussi à transformer le désert en zones vertes, et de construction de grandes stations de dessalement des eaux qui fonctionnent à l’énergie solaire.
Le président de la République estime que de telles démarches sont devenues une nécessité, affirmant que les solutions à identifier pour résoudre le problème de stress hydrique ne concernent pas uniquement l’agriculture. « Il est possible également d’installer des conduites de transfert des eaux dessalées du golfe de Gabès. Et ce, vers Gafsa pour le traitement des phosphates et vers toutes les zones arides ».
Le chef de l’Etat a aussi souligné la nécessité de restituer les terres domaniales. Pour lui, les terres domaniales constituent des biens publics. Et de lutter fermement contre tous les manquements et les formes de corruption que connaît ce secteur vital. Il a dans ce contexte rappelé les richesses dont dispose le pays. Le président de la République a expliqué que l’agriculture n’a pas eu l’importance qu’elle mérite. Il est bien temps de mettre en place des politiques claires pour préserver ce secteur, lance-t-il.
Avec TAP