Le Directeur central de la distribution de l’Office du commerce de Tunisie (OCT), Imed Châar, assurait, sur les ondes de la radio Shems FM, que le café est disponible. Il fait savoir qu’environ 400 tonnes sont actuellement stockées dans les entrepôts de l’Office. Et ce, en attendant les résultats de leurs analyses; avant de les distribuer à partir de demain, mardi.
Le responsable déclare que « les quantités disponibles de café couvrent les besoins du marché pendant une semaine ». Il souligne que la semaine prochaine, 400 tonnes supplémentaires seront distribuées ».
Ainsi, précise-t-il, environ 3 600 tonnes de café seront disponibles à partir de la mi-mai prochain. Imed Châar ajoute que cette quantité couvre les besoins du marché pendant un mois et demi.
Quant au sucre, M. Châar a indiqué qu’une quantité de 25 mille tonnes a été déchargée au port de Radès. Elle est suffisante pour couvrir les besoins du marché pendant 25 jours. Notons que la consommation quotidienne en sucre est estimée à 1 000 tonnes en Tunisie.
Le responsable a, au final, ajouté qu’une quantité de sucre blanc avait été fournie par l’Inde. 7 000 tonnes de sucre étaient en cours de déchargement au port de Sfax. Il a aussi rappelé qu’au cours de la semaine écoulée, 26 900 tonnes de sucre brun en vrac avaient été fournies. Le processus de raffinage était en cours à la sucrerie de Béja.
Ghofrane Elmay