Cette année a commencé avec des estimations élevées pour le secteur du tourisme. Ce qui ne devrait pas laisser inexploité à la fois le nom de marque des destinations grecques et le fait que la saison de l’année dernière a été l’une des plus longues en durée.
Les données officielles parvenues aux entrepreneurs du marché ce week-end montrent qu’il est possible d’atteindre un nouveau record dans le tourisme. C’est-à-dire des performances supérieures à celles de 2019, lorsque 18,2 milliards d’euros étaient inclus dans le panier touristique.
L’optimisme vient en grande partie du déroulement des pré-réservations pour la saison estivale de tous les principaux marchés étrangers (Allemagne, Royaume-Uni, France, USA), de l’ouverture des marchés très importants de la Chine et de l’Australie (après trois ans d’absence pour cause de la pandémie de coronavirus),
Selon le ministère du Tourisme, toutes les données de pré-réservations et de réservations ainsi que le trafic passagers du premier trimestre montrent que la saison touristique de cette année sera meilleure que l’année dernière.
Les données de l’Organisation nationale de coordination de l’aviation montrent également que les arrivées d’avions devraient augmenter de 8,8 % et 16,1 % par rapport à 2022 et 2019 respectivement. Les sièges passagers augmenteront de 18 % par rapport à 2022 et de 31 % par rapport à 2019.
La croisière devrait également très bien se passer cette année et, selon les approches de planification, on s’attend à un nouveau record, avec une augmentation de 38 % par rapport à 2022 et une augmentation de 15 % du nombre de passagers.
L’occupation et le trafic seront en hausse de 20 %, selon les prévisions
Dans l’ensemble, les prévisions indiquent jusqu’à présent que l’occupation et le trafic seront en hausse de 20 % cette année par rapport à l’année dernière. Les hôteliers voient également cette saison comme durable et se prolongeant jusqu’en hiver, avec des hôtels ouverts.
« Il ressort clairement des données de réservation que nous recevrons un bon relais à partir de 2022 et, sauf imprévu. Nous sommes optimistes que cette année nous atteindrons au moins le revenu de 2019, qui a été la meilleure année du tourisme grec », a déclaré le président de la Fédération panhellénique du tourisme, Grigoris Tassios. « Nous avons atteint une augmentation moyenne de 10% à 12% dans le modèle de masse de 2023 et déjà les grands voyagistes demandent également les mêmes prix pour 2024, ce qui signifie que la Grèce « vend » a-t-il précisé.