Nabil Ammar le ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a qualifié d' »historique » la visite de son homologue syrien, Faiçal Mokdad en Tunisie, ajoutant que la séance de travail qui les a réunis, ce mardi, au siège du département, était axée sur les relations de coopération ainsi que sur les moyens de les développer.
Nabil Ammar a lancé aux média que « Les relations tuniso-syriennes devraient se développer au service de l’intérêt des deux peuples frères ». Et ce à l’issue de cette séance de travail, soulignant la volonté commune des présidents Kaïs Saïed et Bachar al-Assad d’échanger les visites.
La coopération entre la Tunisie et la Syrie
En outre, il a formé l’espoir de voir la coopération entre la Tunisie et la Syrie connaitre un nouveau « souffle » durant la prochaine période.
Pour sa part, le chef de la diplomatie syrienne a souligné que la rupture des relations tuniso-syriennes, sur une période de dix ans, est le résultat des développements politiques, ajoutant que « le gel des relations diplomatiques entre les pays arabes ne devrait pas être un moyen « privilégié » quels que soient les développements. »
La visite du ministre syrien des Affaires étrangères en Tunisie
La visite du ministre syrien des Affaires étrangères en Tunisie, qui se poursuit pendant trois jours, intervient à l’invitation de Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Elle vise, selon le ministre, à » rétablir les relations bilatérales, après la nomination d’un ambassadeur de Tunisie en Syrie et la décision des autorités syriennes de rouvrir l’ambassade de Syrie à Tunis et de nommer un nouvel ambassadeur « .
Avec TAP