La 15ème session du conseil stratégique de la TIA, (Tunisia Investment Authority) s’est tenue mardi 18 avril 2023. Et ce, sous la présidence de Mme Namia Ayadi, Présidente de la TIA.
La TIA se consacrait, dans cette session, en premier lieu aux principaux enseignements de la veille stratégique sur l’investissement en matière de réformes, des mouvements des leads mondiaux. Mais aussi à l’examen du classement dans les rapports internationaux liés à l’environnement des affaires. Ainsi, les membres recommandent de s’inspirer des meilleures pratiques à l’international pour la promotion de l’investissement. Tout en les contextualisant pour améliorer l’environnement des affaires. Et notamment en matière d’accès au marché, de services innovants à l’investisseur, d’incitations et de promotion du site Tunisie.
En outre, le conseil stratégique de l’organisation gouvernementale appelle à œuvrer pour améliorer le positionnement de la Tunisie dans les rapports internationaux Et ce, afin d’améliorer l’image et la perception du pays auprès de potentiels investisseurs internationaux; avec un suivi régulier de ces rapports et l’identification des faiblesses et opportunités.
L’amélioration de l’image économique du pays s’impose ainsi comme une priorité absolue pour attirer davantage de flux d’investissement sur le site Tunisie.
De plus, la réforme de la Licence Unique ou Licence Dorée conduite en Egypte a interpellé l’assistance. Et ce, du fait qu’elle permet de drainer des investissements dans des projets stratégiques, à l’instar de l’hydrogène vert. Cette réforme pourrait être adoptée dans le contexte tunisien, dans l’actuel chantier de révision du cadre d’investissement.
De ce fait, les membres ont mis l’accent sur la nécessité de revoir et d’appréhender différemment les problématiques de l’investissement. Avec une nouvelle approche de facilitation et de levée des blocages entravant la réalisation des projets d’investissement. Il est également primordial de rétablir un climat de confiance entre l’administration et l’investisseur. Et ce, en adoptant, à l’instar de ce qui se fait dans plusieurs pays, une approche de marché libre. Laquelle se base sur la transparence, la fluidité et la flexibilité dans le traitement des projets d’investissements.
Par ailleurs, la session examinait également le nouveau projet de loi sur la logistique. Une réforme tant attendue pour hisser ce pilier important de l’environnement des affaires à des paliers supérieurs. Le projet de loi présente des terminologies pour mieux définir les métiers de la logistique, les composantes d’un projet logistique et les attributions assignées aux promoteurs des zones logistiques. Les membres recommandent donc que cette loi facilite la création de zones et d’espaces logistiques par les investisseurs; et ce, conformément aux priorités nationales et régionales. La loi doit œuvrer à implémenter les prérequis de la vision de la logistique en Tunisie à l’horizon en 2040. En adoptant un scénario visant à rendre notre pays comme le principal hub logistique en Afrique du Nord.
Alors, en attendant la parution de la loi et de ses textes d’application, les membres du conseil stratégique de la TIA insistent sur le déploiement des actions à court terme, pour pallier les insuffisances du secteur de la logistique. Ils recommandent aussi que des décrets d’application doivent accompagner les différentes lois liées à l’investissement lors de leur promulgation. Et ce, pour garantir une meilleure visibilité à l’investisseur.
En conclusion, les membres ont insisté sur le rôle fédérateur que doit jouer la TIA. A savoir : mobiliser toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’investissement. Afin de faciliter le parcours de l’investisseur et résoudre les blocages entravant les projets d’investissement.
Enfin, notons que le conseil stratégique de la TIA est une plateforme de dialogue public-privé. Elle regroupe les principales structures intervenant dans l’écosystème de l’investissement. Elle se dédie à l’évaluation du cadre d’investissement et de l’environnement d’affaires; ainsi qu’à l’dentification des options stratégiques liées au climat d’affaires et d’investissement. Tout en étant une force de proposition pour l’amélioration de l’environnement de l’investissement et des affaires en Tunisie.
Avec communiqué