En 2022, le Programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a appuyé un nombre sans précédent de transactions en Tunisie, plaçant ce pays au premier rang des économies d’opérations de la Banque sur le plan des transactions. C’est ce qu’affirme la BERD dans un communiqué rendu public aujourd’hui 19 avril.
En effet, selon la même source, le PAEC a facilité 263 transactions commerciales en Tunisie en 2022 pour un volume total de 205 millions d’euros. Afin d’atténuer les perturbations des échanges et des chaînes d’approvisionnement dues à des conditions économiques et de marché incertaines, la BERD a intensifié ses efforts visant à soutenir l’économie tunisienne en augmentant les lignes existantes de financement des échanges en faveur des banques partenaires tunisiennes.
Il est à noter que le PAEC compte actuellement trois banques émettrices actives en Tunisie : Banque de Tunisie, UBCI et Amen Bank. Le programme a appuyé des transactions dans divers secteurs, notamment les importations liées à la sécurité alimentaire, les biens de consommation, les véhicules et les pièces détachées, les produits industriels, les matériaux de construction, les produits métalliques, les textiles, les télécommunications, les produits chimiques, les appareils électriques et les produits médicaux.
En 2022, le PAEC a soutenu le plus grand nombre de transactions jamais enregistré sur une seule année dans l’ensemble des économies où la Banque investit. Il a permis la réalisation de 1 768 transactions pour un volume record de 3,6 milliards d’euros avec 91 banques partenaires dans 27 pays. Sa contribution au total du volume annuel des investissements bancaires (VAIB) a atteint le niveau sans précédent de 17,5 %.
Le PAEC de la BERD favorise les échanges internationaux à destination, en provenance et à l’intérieur des économies dans lesquelles la Banque investit. Par le biais de ce programme, la BERD apporte des garanties à des banques confirmatrices internationales et assume les risques politiques et commerciaux liés au paiement des transactions commerciales internationales réalisées par les banques dans ces pays. Ce programme permet aux importateurs et aux exportateurs d’accéder à des financements, renforce les capacités locales en matière de conformité et améliore les compétences dans le domaine du financement des échanges.
Depuis 1999, le PAEC de la BERD a appuyé 31 300 transactions représentant plus de 32 milliards d’euros dans divers secteurs des économies dans lesquelles la Banque investit. Depuis le lancement de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 1,9 milliard d’euros dans 61 projets dans tout le pays, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Avec communiqué