Le Forum international de L’Economiste Maghrébin se tiendra les 26 et 27 avril à Tunis sur le thème de « La nouvelle mondialisation : une chance pour la Tunisie ?«
Le Forum vise en effet à stimuler une discussion sur le positionnement de la Tunisie au vu de la nouvelle configuration géoéconomique, des retombées inflationnistes, de la mollesse de la croissance mondiale, du redéploiement. De même que sur l’implication des chaînes de valeur dans le positionnement de la Tunisie; mais également de par le contexte national marqué par un asséchement de liquidité.
Dans la nouvelle architecture de l’économie mondiale, la Tunisie pourrait-elle profiter de sa proximité de la Zone euro qui entend limiter sa dépendance à l’égard de l’Asie? Dans quelle mesure les interconnexions énergétique en Méditerranée peuvent constituer un facteur d’intégration régionale et catalyseur de la transition énergétique? Quelles opportunités de délocalisation s’offrent à la Tunisie aux prises avec de graves difficultés financières? Quelles sont les nouvelles chaînes de valeur auxquelles peut prétendre la Tunisie et à quelles conditions d’attractivité, c’est-à-dire d’amélioration du climat d’investissement?
Les débats lors du Forum s’articuleront autour des points suivants :
- Quelles sont les filières pour lesquelles la Tunisie dispose d’avantages compétitifs? Comment la Tunisie pourrait-elle capitaliser sur son voisinage et développer le commerce intra-méditerranée?
- L’importance du climat des affaires et de l’adhésion aux règles de gouvernance multilatérale dans l’intégration des pays dans les chaînes de valeur mondiales.
- Rôle des partenariats public-privé en tant que moyens de saisir les occasions offertes par la restructuration des chaînes de valeur mondiales.
- La montée en puissance de la régionalisation des chaînes de valeur, comme facteur de résilience : l’ALECA
Programme du 27 Avril :