Le gouvernement Allemand a déclaré « suivre, avec préoccupation, la situation en Tunisie et que les droits et la démocratie y sont menacés ».
Le gouvernement Allemand, représenté par le porte-parole adjoint du gouvernement fédéral et le chef adjoint de l’Office de presse et d’information du gouvernement fédéral, Wolfgang Büchner suit avec préoccupation la situation en Tunisie : « Nous assistons à une érosion démocratique ainsi qu’à un rétrécissement de l’espace de la société civile », ajoute la même source.
Pour le porte-parole adjoint du gouvernement fédéral et le chef adjoint du service de presse et d’information du gouvernement fédéral, l’arrestation de Ghannouchi fait partie d’une série d’arrestations d’opposants, journalistes et représentants de la société civile tunisienne.
Il a précisé que « les droits et la démocratie acquis par les Tunisiens depuis la révolution sont menacés ».
Le gouvernement Allemand a aussi rappelé à la Tunisie la nécessité du respect des principes généraux de l’État de droit, le droit à un procès équitable et la liberté d’expression.
Il a ajouté que : « Les principes démocratiques de la liberté d’expression et de la diversité politique ainsi que l’état de droit doivent s’appliquer dans un pays démocratique comme la Tunisie ».
En outre, Wolfgang Buechner a déclaré : « La Tunisie est dans une situation économique et sociale difficile et nous ne voulons pas laisser le peuple tunisien seul ».
Il est à noter qu’il ne s’agit pas du seul pays à commenter l’arrestation du chef historique d’Ennahdha. Pour rappel, les Etats-Unis ont commenté cet événement comme une « escalade troublante »